Le sésame: tant de vertus dans une petite graine
Le sésame se consomme en graines, en huile ou en purée (tahin). Riche en minéraux, en fibres et en vitamine E, il protégerait du cancer et des maladies cardiovasculaires. Son huile a même des vertus cosmétiques.
Le sésame dans le monde
Le sésame (Sesamum indicum), cette petite graine ovale symbole d’immortalité en Inde, provient d’une plante d’un peu plus de 1 mètre de hauteur. Les graines varient du blanc crème au gris foncé et contiennent 50% d’huile.
Le sésame est produit et utilisé depuis des millénaires : 7500 ans en Inde, 5000 ans en Chine. On en fait de l’huile depuis au moins 3000 ans (Turquie).
Le sésame s’est ensuite répandu à travers l’Asie, le Moyen et le Proche-Orient, le pourtour méditerranéen et l’Afrique. Aujourd’hui, les principaux pays producteurs sont la Chine, l’Inde, la Birmanie et le Soudan.
Atouts nutritionnels du sésame
Les atouts nutritionnels de la graine de sésame sont reconnus par l’OMS, et ils sont nombreux:
• Riche en acides gras insaturés: 40% d’acide oléique (mono insaturé), et 40% d’acide linoléique ou oméga 6 (poly insaturé) Les acides gras oméga 6, notamment, jouent un rôle dans l’équilibre du système nerveux et cardiovasculaire, les défenses immunitaires et combattent les réactions allergiques et inflammatoires.
Notons qu’il est rare que notre alimentation soit carencée en acides gras oméga 6, qui sont beaucoup plus courants que les oméga 3.
• Antioxydant : excellente source de vitamine E (sous forme de gamma tocophérol, qui est transformé en vitamine E). La vitamine E protègerait du vieillissement cellulaire et du cancer.
• Excellente source de vitamine B1, qui intervient dans la transmission de l’influx nerveux, la croissance et la production d’énergie à partir des glucides.
• Reminéralisant : excellente source de nombreux minéraux et oligoéléments (fer, calcium, cuivre, phosphore, zinc, magnésium, manganèse).
• Légèrement laxatif, grâce à ses 12% de fibres.
• Contient des phyto oestrogènes, sous forme de lignanes (sésamine). Ces lignanes protègeraient le système cardiovasculaire, permettraient de diminuer le taux de mauvais cholestérol, ainsi que la tension artérielle.
Attention : le sésame est un allergène fréquent.
Utilisations en cuisine et en cosmétique
Le léger goût de noisette du sésame est très prisé, surtout dans la cuisine asiatique et les pâtisseries du Moyen-Orient. Il s’utilise sous différentes formes.
- Graines entières : surtout dans les pains et les gâteaux, ou pour la décoration. Attention, elles sont si petites qu’il est difficile de les mâcher : elles ne sont pas digérées et l’on ne profite pas de leurs bienfaits.
- Graines broyées, additionnées de sel : le gomasio, un condiment savoureux
- Graines germées : le sésame germe très bien (voir notre astuce pour fabriquer votre germoir).
- Purée de graines de sésame : le tahin ou tahini (en tartines, pour les sauces, ou additionné de purée de pois chiches et de cumin pour confectionner le fameux houmos, ou encore un caviar d'aubergine.)
- Huile de sésame : pour les salades et l’assaisonnement.
Le sésame s’utilise aussi dans d’autres domaines : on en trouve dans les médicaments, les savons, les produits cosmétiques… L’huile de sésame est d’ailleurs excellente pour la peau : appliquée comme un soin nourrissant, elle l’adoucit et la protège du vieillissement cellulaire.
Choisir et conserver le sésame
Choisissez de préférence des graines de sésame biologiques, non raffinées (c’est-à-dire complètes, non dépelliculées). De même, l’huile non raffinée est préférable. Vous vous en procurerez facilement dans les magasins bio.
Une fois le sachet entamé, conservez les graines à l’abri de l’air et de la lumière, car elles rancissent rapidement. Pour la même raison, l’huile se conserve au réfrigérateur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire