Qu'est-ce que le focusing ?
Le Focusing est une sorte d'attention portée à des messages internes d'ordre corporel. Certaines personnes le font spontanément, mais la plupart l'ignorent encore. Ce n'est pas être en contact avec ses émotions ou sentiments et ce n'est pas non plus penser ou analyser des choses vous concernant. C'est une manière de contacter une certaine sensation corporelle –appelée SENS CORPOREL – qui indique comment vous vous sentez dans telle ou telle situation vécue. Ce sens corporel se manifeste tout d'abord en une impression vague et peu claire de laquelle, si vous y portez attention, naîtront des mots ou des images qui conduiront par petites étapes au changement et à de nouvelles façon d'agir et de penser . Habituellement, il ne faut que quelques jours pour apprendre cette procédure. Une description d'ordre générale ne peut faire comprendre le focusing.
Le focusing est une approche psycho-corporelle qui prend en compte la personne dans sa globalité au-delà de la scission corps-esprit. Il s’appuie sur un procédé précis, efficace et direct qui ne s’arrête pas à l’analyse et aux déductions logiques ou interprétatives mais prend appui sur l'expérience. Il nous apprend à cultiver une certaine attitude intérieure pour appréhender nos problèmes autrement et à mettre en place des conditions favorables pour trouver des solutions nouvelles. Cette démarche est soutenue par une vision humaniste de l’homme.
Ce procédé a été développé par Eugene Gendlin, psychologue et philosophe américain, dans le but de faciliter pour la personne un fonctionnement efficace, bénéfique, créatif. En effet, le focusing offre la possibilité de trouver comment se positionner au plus juste, dans les situations complexes de l’existence.
La démarche
Globalement la démarche consiste à se mettre à l’écoute de soi, plus précisément à l’écoute d’une sensation corporelle plutôt vague au départ, mais concrètement ressentie. Cette sensation (appelée « sens corporel ») va nous donner des informations précises sur ce que nous vivons. En effet, nous avons une expérience corporellement ressentie des situations que nous vivons – selon les circonstances, nous nous sentons légers, serrés, lourds, entravés, plein d’entrain…. Ces impressions sont chargées de significations que nous laissons habituellement dans l’ombre. Le focusing vise à renouer avec ces impressions globales pour les amener à se préciser (comme on ajusterait le « focus » de l’appareil photo). Elles vont nous fournir des renseignements précieux sur nous-mêmes et sur ce qui est envisageable à partir de là. L’écoute se porte au-delà des émotions et des énoncés que nous avons l’habitude de nous formuler à nous-mêmes. Il devient alors possible de se relier à une dimension plus profonde de soi comme source d’information et de sagesse intérieure. Nous pouvons ainsi avoir accès à une réalité jusque-là non-consciente, qui n’a pas encore trouvé les mots pour se dire. Apprendre à se fier à cette « boussole intérieure » pour se guider dans l’existence, permet de se repérer et d’établir des rapports plus justes et plus harmonieux avec soi, les autres et le monde.
La plupart des thérapies privilégient une voie d'accès à la personne, en mettant l'accent sur un des registres cognitif, émotionnel, corporel, relationnel, familial, artistique ou autres. Dans le focusing, ce qui est primordial, c'est ce "feeling global", ce quelque chose ressenti en soi à quoi on prête habituellement peu d'attention et qui se tient, pourrait-on dire, en-deçà et en arrière-fond des différents registres et modes d'expression, rassemblant ce que vit globalement la personne. Pourquoi cette "sensation globale" est-elle si importante ? C’est qu’elle contient l'ensemble de ce qui est vécu par la personne, elle le contient d'une manière implicite et intriquée, non encore formalisée et dépliée.
Son champ d’application
Le focusing couvre différents champs et répond à différents objectifs.
Il peut être appliqué comme méthode psychothérapeutique. Issu de la tradition « Centrée sur la Personne » de Carl Rogers, il fait partie de l’Approche Humaniste Expérientielle et s’inscrit dans le courant de la Thérapie Centrée sur la Personne et Expérientielle.
Il peut être associé et intégré à différentes pratiques médico-psycho-sociales permettant une meilleure écoute et une réelle qualité relationnelle.
Il peut être utilisé comme démarche personnelle d’autogestion en mettant l’accent sur une harmonie interne, au service du bien-être, du développement des compétences et d’une communication meilleure.
Voici les différentes étapes du processus du focusing :
Il existe six principales étapes pour y arriver. Avec de la pratique, vous n'aurez plus besoin de penser à ces six parties distinctes qui donnent au procédé une allure plus mécanique qu'en réalité, comme vous le verrez. J'ai subdivisé ainsi le procédé parce que les années d'expérience m'ont montré qu'il s'agit là d'une méthode efficace de l'enseigner à ceux qui ne le connaissent pas. Le présent chapitre ne contient que les instructions essentielles. Au fur et à mesure, je les compléterai, les clarifierai et vous les présenterai sous des angles différents. À un moment donné, mais peut-être pas la première fois que vous l'essaierez, vous ferez l'expérience d'un changement en vous. Je commencerai par vous donner les instructions nécessaires d'une manière succincte comme dans un manuel. Au chapitre suivant, nous verrons les six étapes d'une façon plus élaborée.
Dégager un espace : par rapport à une question ou une situation où l'on cherche à examiner, créer les conditions propices à l'écoute de ce qui résonne en soi en gardant une juste distance.
Ce que je vous demande de faire maintenant se fait seul et dans le silence. Prenez le temps de vous détendre. Bien. Maintenant, entrez en vous et centrez votre attention sur un point de votre corps, peut être l'estomac ou la poitrine. Découvrez ce que vous ressentez à cet endroit particulier lorsque vous vous demandez: "Comment vont les choses pour moi? Qu'est-ce qui compte le plus pour moi actuellement?" Voyez ce que vous éprouvez dans votre corps. Laissez les réponses se former lentement. Si vous éprouvez de l'inquiétude, NE VOUS LAISSEZ PAS EMPORTER PAR ELLE. Prenez du recul et dites: "Oui. J'éprouve de l'inquiétude là." Laissez un peu d'espace entre votre émotion et vous. Puis demandez-vous ce que vous éprouvez d'autre. Attendez et prêtez attention au dedans. II s'y trouve habituellement plus d'une émotion.
Laisser venir le sens corporel : en écho à cette question, venir au contact avec le niveau expérientiel en se rapprochant de l'impression floue et peu définie qui lui correspond. Laisser apparaître le sens corporel qui est la réponse globale à la situation.
Parmi les différentes émotions que vous avez éprouvées, choisissez un problème personnel sur lequel vous désirez employer le focusing. N'ENTREZ PAS AU-DEDANS DU PROBLÈME. Prenez du recul. Certes, le problème auquel vous songez comporte nombre d'aspects, et vous ne pouvez les envisager tous un à un. Cependant, vous pouvez sentir tous ces aspects réunis. Concentrez-vous sur l'endroit de votre corps où vous éprouvez habituellement des émotions et vous pourrez y trouver une perception globale de votre problème. Prenez le temps de ressentir cette perception vague et globale.
Préciser le sens corporel, le « prise » ou mise en forme : cette sensation corporellement ressentie va se définir et apparaître plus nettement sous forme d'un mot, qu'une qualité, d'une expression, d'un mouvement, couramment sous forme d'une image. Cette mise en forme s'avère très précise et de "très haute définition" (dans la forme, le volume, les couleurs, la luminosité, les matériaux et textures, les mouvements internes, les directions qui se dessinent...).
Quelle est la qualité de ce vague sens corporel? Laissez un mot, une expression ou une image se former à partir du sens corporel lui-même. Il peut s'agir d'un qualificatif comme "serré", "désagréable", "effrayant", "bloqué", "pénible", "nerveux", une expression ou une image. Concentrez-vous sur la qualité du sens corporel jusqu'à ce que vous trouviez le terme approprié.
Laisser résonner la forme : prendre le temps de vérifier la forme et l'accompagner dans son mouvement interne.
Confrontez votre sens corporel avec le mot,l'expression ou l'image que vous avez trouvée. Voyez s'ils s'harmonisent. Cherchez en vous un petit signal vous indiquant que ce mot est le bon. Vous devez, pour ce faire, entrer de nouveau en contact avec votre sens corporel en même temps que vous répétez le mot choisi. Laissez le sens corporel se transformer, si c'est le cas, ainsi que le mot ou l'image, jusqu'à ce que vous vous trouviez au plus proche de l'essence de votre sens corporel.
Interroger le sens corporel : plus exactement, le "laisser parler". Le sens corporel va expliciter ce qu'il contenait implicitement, il va rendre intelligible et évident ce qui s'y tenait d'une manière informelle et cependant sensible. Cette émergence suit son propre mouvement interne d'auto-organisation et permet à la personne de s'y reconnaître et de se connaître.
Demandez maintenant au sens corporel à quel aspect de votre problème s'applique cette qualité (le mot ou l'image que vous venez de choisir). Ne vous contentez pas de vous rappeler la qualité, mais éprouvez la de nouveau d'une manière vive. Lorsque la sensation est de nouveau là, interrogez la, palpez-la, restez en contact avec elle, demandez-lui ce qui fait que le problème en entier est si... ou encore ce que cache cette sensation particulière. Si vous obtenez rapidement une réponse sans mouvement corporel, laissez-la passer. Retournez à votre corps et retrouvez votre sens corporel. Interrogez-le de nouveau. Restez en contact avec le sens corporel jusqu'à ce qu'une réponse survienne, accompagnée d'un changement, d'un léger soulagement ou d'un mouvement d'abandon.
Accueillir : prendre le temps d'accueillir ce qui vient d'émerger. Les nouvelles informations ne sont pas simplement un supplément d'information. Elles conduisent à une réorganisation complète qui modifie la personne dans son intégrité et ouvre des perspectives nouvelles sur la manière d'aborder la situation, de se positionner et d'agir.
Accueillez amicalement tout ce qui vient avec le changement. Même s'il ne s'agit que dune légère détente, restez y attentif pendant un moment. Quelle que soit la sensation que vous éprouvez, ceci n'est que le premier mouvement; d'autres suivront. Vous voudrez probablement poursuivre après quelques instants, mais attendez un peu. SI, EN SUIVANT CES INSTRUCTIONS, VOUS AVEZ SENTI À UN MOMENT DONNÉ UNE PERCEPTION PHYSIQUE INDÉFINIE ET GLOBALE DE VOTRE PROBLÈME, VOUS AVEZ UTILISÉ LE FOCUSING. Peu importe que le mouvement corporel se soit produit ou non. Il viendra en temps utile. Impossible de le provoquer.
Si ce procédé nécessite un certain apprentissage il répond aussi à une logique interne, comme une voie d'accès à soi-même. Ce qui se révèle n'est pas forcément synonyme de facilité, mais certainement de meilleure concordance avec soi. Cet ajustement de soi avec soi-même constitue toujours un mieux-être indépendamment de ce qui se fait connaître. A partir de là, naît la possibilité de prendre la situation sous un autre angle.
La personne qui vit un focusing fait davantage qu'apprendre quelque chose de plus à son sujet: elle fait vraiment l'expérience d'elle-même. Non seulement elle trouve un éclairage supplémentaire, elle a aussi le sentiment de se retrouver. Un plus grand degré de compréhension s'allie à une connexion plus solide avec soi-même, à un ancrage plus présent, à une congruence mieux ajustée. Tout aussi importante est la possibilité de se référer et de se fier à ce processus interne. Savoir que l'on peut faire confiance à quelque chose en soi qui "connaît" la solution et se laisse connaître par des repères très fins et très précis est une source de sécurité interne à partir de laquelle il devient plus aisé de fonder sa conduite, réparer des souffrances, s'engager dans sa vie, s'autonomiser. Faire du focusing est assurément une manière de se réapproprier et la responsabilité de la situation et son propre processus d'actualisation.
Souce : Bernadette Lamboy - Institut de FOCUSING
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