Espace bien être

Espace bien être

lundi 31 janvier 2011

Anti rides

Recettes antirides maison aux huiles essentielles

Huiles essentielles pour cosmétiques maison!Les huiles essentielles peuvent aider efficacement à lutter contre les rides. Elles sont parfois utilisées comme principe actif dans les crèmes anti-âge, mais il est possible de faire vos propres mélanges antirides maison. Un bon moyen de faire des économies, et de choisir des ingrédients bio!


Palmarosa

Le Palmarosa (Cymbopogon martinii) est une herbe de la famille des Graminacées, qui vient généralement d'Inde. L'huile essentielle de palmarosa est très parfumée, avec une odeur florale délicate qui fait penser à celle de la rose. Elle est l'une des meilleures huiles essentielles pour traiter les problèmes de peau, et de ce fait est particulièrement indiquée en soins anti-âge. Cette huile essentielle est interdite durant toute la grossesse.

Géranium rosat

Le Géranium rosat (Pelargonium asperum) nous vient de Chine. Ce sont les feuilles de la plante qui sont utilisées pour obtenir une huile essentielle à l'odeur sucrée, forte, voire entêtante, très utilisée en parfumerie. Comme le palmarosa, le géranium permet de traiter de nombreux problèmes cutanés, et c'est un bon allié anti-rides.

Bois de Rose

Aniba rosaeodora est un arbre de la famille des Lauracées qui pousse dans la forêt tropicale amazonienne. On en extrait une huile essentielle à l'odeur proche de celle de la rose, à la fois puissante et très agréable. C'est une huile essentielle très douce, bien supportée, que l'on prescrit même parfois pour les bébés. Elle permet de traiter également les vergetures et les rides.


Ciste ladanifère

Le ciste, Cistus ladaniferus, est un arbuste qui pousse sous les climats chauds et secs (Corse, Espagne...). Ses feuilles et ses rameaux donnent une huile essentielle au parfum chaud et fruité, qui a conquis de nombreuses femmes qui l'utilisent comme soin anti-âge, pour lutter contre le relâchement cutané.
Attention si vous êtes sous traitement anticoagulant, car il peut y avoir des interactions avec cette huile essentielle.


Citron

L'huile essentielle de citron provient des zestes du fruit (Citrus limonum), son odeur fraîche est typique des agrumes. Le citron est une huile essentielle intéressante car elle permet, en plus de son action anti-rides, de lutter contre la couperose: voilà un soin du visage polyvalent! Cette huile essentielle est à utiliser toujours diluée car elle peut être irritante.Attention également à ne pas l'utiliser avant une exposition au soleil, car en raison de son action photosensibilisante (les UV peuvent alors être à l'origine de taches brunes... ce qui n'est pas vraiment le but recherché). A réserver aux jours pluvieux ou à l'hiver!


Recettes de base pour vos soins antirides maison

Il est préférable de diluer les huiles essentielles, surtout si vous les utilisez régulièrement, voire quotidiennement.

Vous pouvez ainsi choisir de les mélanger:

• à votre crème hydratante de jour ou de nuit habituelle: une goutte pour une noix de crème (vous pouvez faire votre mélange pour plusieurs jours, dans un petit pot de crème vide, nettoyé et réutilisé)

• à une huile végétale (de noyaux d'abricots, germe de blé, rose musquée, figue de Barbarie, onagre ou bourrache...): 5 gouttes d'huile essentielle pour 50 gouttes d'huile végétale (utilisez une pipette doseuse) ou mélangez une cuillère à café d'huile essentielle dans 10 cuillères à café d'huile végétale.

Vous pouvez utiliser ces mélanges maison quotidiennement ou en cure de 1 mois, et de préférence en alternant les huiles essentielles pour une action complémentaire.

Précautions d'emploi des huiles essentielles

Les huiles essentielles sont généralement interdites durant le premier mois de grossesse et pendant l'allaitement, et déconseillées durant les 2ème et 3ème trimestres de grossesse ainsi que chez les bébés, sans avis d'un thérapeute.
Evitez le contact avec les yeux.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire