Espace bien être

Espace bien être

vendredi 28 janvier 2011

lutter




Coup de froid ? Jamais avec les plantes !

Produits biologique : Coup de froid ? Jamais avec les plantes !

Sinus enflammés, nez qui coule, éternuements, tête lourde et grosse fatigue avec éventuellement un peu de fièvre… L’hiver avec sa cohorte d’infections bénignes qui nous mettent à plat. Pour enrayer le processus et éviter toute complication, il faut agir dès l’apparition des premiers symptômes. Notre sélection phyto anti coup de froid.

Pour faire barrage aux infections de l’hiver, un seul mot d’ordre : abusez de la vitamine C. Idéalement sous forme de fruits frais (orange, pamplemousse, kiwi) et de légumes crus ou à peine cuits au wok (chou vert, céleri râpé, cresson, épinard, oseille, persil, radis noir). Les fruits et les légumes représentent une source importante d’antioxydants qui aident l’organisme à se débarrasser des radicaux libres et donc à se défendre contre les virus.
Mettez-en à chaque menu. Et rappelez-vous que selon sa couleur, chaque légume ou fruit apporte des vitamines différentes. Alors, variez la composition de vos menus en fruits et légumes de couleurs différentes !

Des œufs, des céréales complètes et des épinards

Pour doper votre système immunitaire, abusez des oméga 3. Ces acides gras essentiels se trouvent en fortes concentrations dans l’huile d’olive et de colza et dans le poisson. Et agrémentez vos petits-déjeuners de noix, d’amandes et de noisettes.
Rappelez-vous que le zinc est un incomparable allié contre les coups de froid. Vous en trouverez dans les fruits de mer, et notamment les huîtres, la viande rouge, le jaune d’œuf, les céréales complètes (deux à trois tranches par jour de pain complet vous permettront de couvrir vos besoins), les pois, les brocolis, les champignons, les épinards. Mais aussi dans la levure de bière et les graines de courge.
Mettez aussi souvent que possible des protéines dans vos menus. Les œufs, les poissons et les viandes apportent des acides aminés indispensables au système immunitaire car ils participent à la fabrication des anticorps. Attention toutefois : privilégiez les viandes maigres comme la volaille, les œufs et le poisson. Les charcuteries, viandes en sauce, fritures, pâtisseries et fromages épuisent l’organisme qui ne peut plus résister aussi bien aux infections.

De l’ail, de l’oignon et de la cannelle

Pour ralentir le processus infectieux
, ajoutez à vos plats des condiments, des aromates et des épices. Abusez de l’ail, de l’oignon et des échalotes. Ajoutez du vinaigre de cidre à vos assaisonnements et relevez vos plats avec du thym, de la cannelle, de la coriandre et de l’origan… Et sachez que le piment, riche en vitamine C et en provitamine A, possède aussi des propriétés apaisantes contre les maux de tête. De plus, il contient de la capsaïcine, qui déclenche un écoulement nasal salutaire quand on est enrhumé.
Évitez
en revanche les aliments susceptibles de provoquer des fermentations intestinales. J’ai nommé le sucre raffiné, les produits laitiers (remplacez-les par du lait de jument ou de soja) et troquez ceux qui contiennent du gluten comme le blé, l’orge, le seigle et l’avoine par du riz, de l’amarante, du sarrasin ou du quinoa… En modifiant la flore, ces aliments bloquent la réponse immunitaire, ouvrant toute grande la porte aux infections.

Sachez que l’abus d’alcool, de médicaments allopathiques et de tabac, le manque d’activité physique et de repos ainsi que la pollution sont des facteurs qui affaiblissent vos défenses immunitaires.
N’oubliez pas le miel. Ses vitamines, minéraux et antioxydants permettent de limiter les symptômes du rhume et l’irritation de la gorge en y limitant la reproduction des bactéries. Prenez-le sur des tartines au petit-déjeuner, ou dans une décoction. Versez au dernier moment l’eau chaude ou mieux, le thé vert, un puissant antiviral, sur le jus de citron pressé et le miel, pour ne pas détruire les vitamines. Et pourquoi ne pas ajouter une tranche de gingembre pour un petit coup de fouet ?

Enroué ?

Une goutte d’extrait alcoolique de propolis dans une cuiller de miel, trois fois par jour en période de grand froid, devrait vous protéger des infections de la gorge.

Menthe poivrée et pin

Si vous avez le nez qui coule, buvez trois fois par jour une tisane miellée à base d’hydrolats de menthe poivrée et de pin douglas. Si l’écoulement nasal devient purulent et que l’infection gagne les bronches, vous pouvez alterner la menthe poivrée avec des hydrolats de cannelle, romarin, tea tree, thym à linalol.

Stop toux : cyprès commun

Pour soulager les quintes de toux, rien de tel que l’huile essentielle de cyprès toujours vert (cyprès commun). 2 gouttes sur une pastille neutre à sucer au moment des crises (ne dépassez pas six prises par jour et, pour les enfants de plus de 6 ans, pas plus d’une goutte trois fois par jour). À réserver aux adultes : 5 gouttes en massage du thorax et du haut du dos, jusqu’à huit fois par jour.

Remède de grand-mère : radis noir

Pour fluidifier les sécrétions, buvez du jus de radis noir et mettez dans vos salades de l’oignon cru.

Matin et soir : inhalez, respirez

Matin et soir, inhalez des huiles essentielles de thym, lavande, eucalyptus, sarriette, dans de l’eau bouillante. Dosage : une goutte de chaque dans un grand bol d’eau chaude.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire