Espace bien être

Espace bien être

jeudi 20 janvier 2011

Yoga






L'importance des changements de saisons pour le Hatha Yogi

Uma et Mahesh Wright

L'équinoxe d'automne ou de printemps est la période de l'année où le soleil, dans sa course elliptique, est le plus proche de la Terre. A ce moment-là, il se trouve exactement à la verticale de l'équateur, ce qui signifie que la durée du jour est égale à la durée de la nuit.

Quel est le rapport avec la pratique du yoga ?
La pratique du yoga est une façon puissante d'amener l'équilibre et l'harmonie chez une personne. Bien entendu, chacun est différent et a donc besoin de choses différentes : une personne souffrant d'embonpoint, de paresse ou d'apathie aura tout intérêt à pratiquer un yoga dynamique, tandis qu'une personne dispersée ou aux articulations instables trouvera son équilibre dans une pratique plus ancrée.
Une personne souffrant de stress ou d'hyperactivité devra se tourner vers une pratique de relaxation, une personne convalescente vers la récupération, etc... Le but du yoga étant d'apporter un équilibre durable, il faudra aussi constamment adapter sa pratique aux conditions extérieures : une pratique hivernale ne sera pas la même qu'une pratique estivale.
La période de l'équinoxe et les saisons correspondantes (printemps/automne) sont donc des passages, des périodes de transition durant lesquelles le yogi va progressivement modifier sa pratique pour débarquer en toute fraîcheur dans la chaleur de l'été ou affronter serein le froid de l'hiver. Ainsi, l'automne, qui se caractérise par de grands changements extérieurs (le vent souffle plus fort, la pluie se fait plus fréquente, les nuits sont plus froides et plus longues) affecte indiscutablement notre corps et notre esprit.

L'automne a tendance à aggraver le "kapha" (ou les éléments terre/eau en Ayurveda) qui se manifeste par plus de glaires dans les voies digestives et respiratoires (d'où la toux, les rhumes, etc...) et le "vata" (élément air en Ayurveda) qui irrite les articulations (d'où les crises de rhumatismes, d'arthrite etc...).
Il se peut aussi dans certains cas qu'un sentiment de léthargie et une légère dépression soient présents. Ici, la pratique du yoga peut énormément aider à ramener l'équilibre. Pendant l'intersaison, on crée dans la pratique plus d'asanas d'ancrage, plus d'ouverture et plus de chaleur. On s'efforce de tenir les poses plus longuement en mettant l'accent sur la stabilité des articulations et l'ouverture de la poitrine, avec toujours, un esprit calme et concentré. Les relaxations sont faites avec des supports et un pranayama simple est intégré à la pratique.

Ce que nous enseigne le Hatha-Yoga

« Il est intéressant également de se souvenir de la véritable signification du Hatha Yoga. Hatha est un terme sanskrit qui combine deux mots: "Ha" pour "Soleil" et "Tha" pour "Lune".

Le Soleil et la Lune sont considérés comme des opposés et sont la personnification des aspects masculin et féminin, du jour et de la nuit, de l'action et de la passivité, du positif et du négatif... Le Hatha Yoga a pour but de créer un équilibre parfait en harmonisant ces deux énergies opposées et d'accroître la force intérieure en intégrant les polarités.

Dans votre pratique, apprenez à allier la force à la souplesse. Trouvez la stabilité dans le mouvement. Combinez détermination et lâcher-prise. Maintenez à la fois la vigilance et la passivité de l'esprit.

Efforcez-vous de maintenir un état mental calme et réflectif tandis que votre corps travaille et s'active. L'intégration devient totale lorsque le souffle circule librement et calmement à travers le corps entier. »

En période d'inter saison, il est donc d'autant plus d'actualité d'apprendre à créer cet équilibre dans votre pratique afin qu'il se reflète dans votre vie de tous les jours.

(extrait du e-book de Uma & Mahesh Wright : Yoga, l'Art de Pratiquer, disponible sur leur site http://www.yoga-destination.com/)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire