Espace bien être

Espace bien être

lundi 24 janvier 2011

Positiver




Comment... positiver un échec

Pas facile de se remotiver lorsqu'on a échoué. On doute, parfois on s'effondre... Il faut alors retrouver confiance en soi.

Après coup, relativiser
On a raté? Ce n'est pas la fin du monde! Après avoir essuyé un échec, on a tendance à se dévaloriser, à perdre confiance en soi et à penser "je suis nul(le), je n'ai pas réussi", puis à douter de soi.
Mais on oublie que nombreuses personnes ont eu un parcours semé d'embûches avant de connaître la réussite.
Soyez indulgent(e) envers vous même. Et rappelez vous: ceux qui n'échouent pas sont ceux qui ne tentent jamais rien.
N'hésitez pas à vous encourager, comme vous le feriez avec un ami. Dites vous que votre échec n'est qu'un petit contretemps sur a route du succès.

Tirer parti de ses erreurs
Encore une réponse négative après un entretien d'embauche? Demandez vous pourquoi. Vous pouvez rédiger une liste des raisons de votre échec et les analyser. Vous vous apercevrez peut être que vous ne mettez pas vos qualité en avant, ou que vous vous êtes mal préparé(e), que vous paniquez...
La meilleure façon d'apprendre de ses erreurs est de les repérer pour ne pas les répéter et de modifier certaines habitudes, certains comportements.
Comme dit le proverbe: "A quelque chose malheur est bon." Garder cette idée à l'esprit permet de mieux affronter ses erreurs et de se donner plus de chances par la suite.

Revoir ses objectifs
Parfois, si on échoue, c'est aussi parce qu'on s'est fixé des objectifs inaccessibles. Dites vous que vous avez visez trop haut et donnez vous un but raisonnable à plus court terme,il sera plus facile à atteindre et vous en tirerez satisfaction.

Soasick Delanoë
(Top Santé)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire