Pollen, propolis... les recettes bien-être de la ruche
Naturels par excellence, les produits de la ruche, nous dit-on, feraient des miracles pour notre forme. A-t-on raison d’y croire ? « Oui ! répond sans hésiter Cécile Gautier-Weberspiel. La gelée royale est très efficace à haute dose. C’est pour cela d’ailleurs que je conseille de doubler les doses traditionnellement proposées sur l’emballage. Mais attention, elle n’est intéressante que quand elle est absorbée fraîche (ni en gélule, ni conservée longtemps au frigo). En cure courte et intense (8 à 10 jours en doublant les doses), elle va nous soigner en faisant remonter notre énergie et en éliminant les résidus viraux. Les enfants, notamment, sont très réceptifs à ce produit un peu particulier, à la fois doux et vivant. Enfin, dernier avantage : elle travaille au niveau du système nerveux central. Je la conseille donc aux personnes qui sont malades depuis longtemps, à ceux qui ont du mal à se remettre complètement d’une maladie. »
Le propolis est lui aussi devenu un produit star de la ruche. Un effet de mode ? « Le propolis est très intéressant au niveau ORL, qu’il se présente sous forme de gouttes, de pastilles ou de gélules, poursuit notre spécialiste. L’essentiel, c’est qu’il soit de bonne qualité et bio. Je le prescris aux personnes qui traversent une phase de grosse fatigue, qui se sentent tout « raplapla ». Mais le propolis possède également des propriétés antiseptiques, même au niveau local. C’est très intéressant pour les enfants car en cas de rhume, on peut leur mettre des gouttes dans le nez sans craindre qu’elles n’attaquent les muqueuses. Enfin, le propolis contient également des antioxydants qui peuvent être très bénéfiques tout au long de l’année. C’est pour cela que l’on peut faire des cures plusieurs fois par an, notamment aux changements de saison. »
Moins connu mais très efficace, le pollen possède également des propriétés rares, comme une action anti-âge pour le saule ou anti-anxiété pour le châtaignier. Cécile Gautier-Weberspiel propose de l’utiliser congélé : « On le trouve sous forme de barquettes au rayon surgelés des magasins bio. Il existe plusieurs variétés mais en hiver, je recommande le multi-fleurs, notamment après une gastro-entérite. » Comment le prendre ? « Je conseille de laisser la barquette au congélateur et de ne laisser décongeler que 4 à 5 cuillères à soupe à la fois, au frigo. Ainsi, tous les matins, il est facile d’en manger l’équivalent d’une cuillère avec un fruit ou une compote. Et le pollen garde alors toutes ses propriétés. C’est bon, agréable et ce n’est vraiment pas très cher, ce qui permet de suivre facilement une cure d’un bon mois. »
Tous les bienfaits du miel
Le miel, fabriqué par les abeilles, fait partie, avec la propolis, la gelée royale et le pollen, des produits de la ruche utilisés en apithérapie. Ses bienfaits nutritionnels et cosmétiques, ainsi que ses vertus thérapeutiques, sont reconnus.
Le miel, issu du nectar des fleurs
Le miel est une substance produite par les abeilles, le plus souvent à partir du nectar des fleurs, et parfois du miellat (récolté, lui, sur les arbres comme le sapin ou le tilleul, et produit par les pucerons... et oui!). Selon les travaux de Heinrich, pour produire 500g de miel, il faut que les abeilles butinent 8.700.000 fleurs, soit 7.000 heures de travail pour les ouvrières (qui méritent bien leur nom). Le miel constitue la nourriture des abeilles, elles le stockent à cet effet dans les alvéoles des rayons de la ruche.
Un produit 100% naturel, utilisé pour sucrer et soigner
Le miel est donc un produit 100% naturel, qui a longtemps été utilisé comme produit sucrant à une époque où le sucre de canne ou de betterave n'était pas encore connu en Europe.
Le miel a des vertus thérapeutiques depuis longtemps reconnues: il a été utilisé comme médicament pendant des siècles, et, aujourd'hui encore, le retour aux médecines douces rend ses lettres de noblesse à l'apithérapie, c'est à dire le fait de se soigner avec les produits de la ruche (miel, pollen, mais aussi gelée royale et propolis).
Avantages nutritionnels du miel: moins de calories, plus de nutriments
Le miel apporte, en plus des sucres simples (glucose et fructose essentiellement) facilement et rapidement assimilables (parfait pour les sportifs, les enfants, les malades et convalescents), de nombreuses vitamines et minéraux. Il contient également moins de calories que le sucre (il renferme 17% d'eau, et environ 25% de calories en moins), pour un pouvoir sucrant plus élevé.
Quant à l'index glycémique du miel, il varie en fonction de la plante dont il est issu. Ainsi, les miels riches en fructose (acacia) ont un index glycémique moins élevé que les miels riches en glucose (colza, trèfle), et provoquent une plus faible augmentation de la glycémie.
Le miel pour soigner les problèmes digestifs
• Drainage hépatique (action stimulante sur le foie du miel de romarin) et lithiases biliaires (miel de bruyère)
• Ulcère à l'estomac, gastroentérite (miel de lavande surtout) d'après les travaux de Peter Charles Molan, de l'université Waitako de Nouvelle-Zélande,
• Confort digestif: en cas de transit paresseux, le miel est légèrement laxatif (miel d'acacia). Il a aussi une action prébiotique et favorise ainsi le développement des bifidobactéries et des lactobacilles intestinaux.
• Digestion facilitée grâce aux amylases (enzymes permettant la digestion de l'amidon).
Maladies respiratoires, bronchites, grippes
• Maux de gorge, états grippaux, bronchites: le miel est un bon antiseptique grâce à la présence d'acide formique et d'inhibines (antibiotiques naturels qui empêchent le développement des bactéries mais ne les détruisent pas)
• Toux convulsives, asthme (effet apaisant, en particulier miel de sapin, ou de lavande)
• Infections respiratoires, urinaires (miel de thym, d'eucalyptus).
Petits maux au quotidiens
• Troubles circulatoires (miel de châtaignier)
• Stress, insomnie, nervosité (notamment le miel d'oranger)
• Brûlures, plaies (vertus cicatrisantes et antiseptiques)
• Défenses immunitaires affaiblies (apport de vitamines et minéraux)
• Lutte contre les radicaux libres grâce à l'action antioxydante des flavonoïdes qu'il contient
• Anémie, déminéralisation (le miel, notamment de bruyère, favorise notamment l'assimilation du calcium et du magnésium: un aliment idéal pour l'ossification et la dentition des enfants!)
Bienfaits du miel pour la peau
Le miel a aussi des vertus cosmétiques: c'est pourquoi il est utilisé dans certains produits de beauté (et aussi pour satisfaire l'inconscient de nombreux gourmands, avouons-le).
Appliqué en masque sur le visage, il améliore les problèmes d'acné et d'eczéma, grâce à son action à la fois antiseptique et cicatrisante.
Et comme tous les sucres, il est hydrophile, c'est à dire qu'il retient l'eau: il a ainsi des propriétés hydratantes, utilisées pour les peaux sèches ou les cheveux abîmés.
Miel pasteurisé ou non?
La pasteurisation permet, par chauffage du miel, de détruire les levures pouvant provoquer une fermentation, mais aussi d'éviter sa cristallisation. Les flavonoïdes responsables des propriétés antioxydantes ne sont pas détruits à cette température (72°C minimum), mais les enzymes et les vitamines sont dénaturées. Il est donc souvent préférable de choisir un miel non chauffé au-delà de 40°C, surtout si vous le consommez rapidement.
Clair ou foncé, liquide ou dur: les différents miels
Les caractéristiques du miel sont très variables en fonction de son origine. Ainsi, plus un miel est foncé, plus il sera corsé et riche en minéraux. Les miels riches en fructose resteront liquide et ne cristalliseront pas, contrairement aux miels riches en glucose qui se solidifient rapidement (pour liquéfier un miel cristallisé, il suffit de le chauffer légèrement au bain-marie).
On distingue les miels toutes fleurs et les miels monofloraux, parmi lesquels:
- miels clairs: trèfle, lavande, colza, acacia (liquide), romarin...
- miels dorés: oranger, eucalyptus...
- miels foncés: sapin, châtaignier, sarrasin...
Enfin, il existe des miels bio: la récolte a lieu selon un cahier des charges précis, et les abeilles ont butiné des fleurs non exposées aux pesticides.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire