Espace bien être

Espace bien être

dimanche 16 janvier 2011

Reussir par la pensée positive






ParPatricia Parquet


Impossible d’avancer dans la vie avec des idées noires. Pour réussir cette nouvelle année, un conseil : pratiquer la pensée positive.


Peut-être faites-vous partie de ces personnes dans le doute, qui ne savent pas ce qu’elles veulent dans la vie. Leur seule certitude : ne plus vouloir travailler avec une boule dans le ventre, pour tel type de job, ne pas avoir à supporter des collègues exaspérantes et désespérées. Il est grand temps de balayer de votre langage toute négation. Et de savoir enfin exprimer ce que vous voulez vraiment, du fond du coeur.

C’est quoi la pensée positive ?

Ce n’est pas une recette miracle, ni une idée d’illuminé. C’est entraîner notre esprit à imaginer nos réalisations, nos projets et se donner les moyens de les atteindre, en exerçant notre cerveau. Il faut avant tout se dire que la réussite est à notre portée. Si vous ne croyez pas en vous, qui le fera ?

Cinq étapes pour que cela marche

Dans son ouvrage consacré à Etre l’auteur de sa vie (Ed. Quintessence), Michelle-J Noel, enseignante en Programmation neuro-linguistique, explique les mécanismes et la puissance de notre cerveau. Voilà ce qu’elle conseille.

  • Ecrire sur un papier de manière précise ce que l’on veut. Se le dire tout haut et argumenter. Et ressentir ce que vous ressentiriez si vous aviez déjà atteint votre but. Ce projet doit être précis : « Je sais ce que je veux ».
  • Votre projet doit être réaliste : « Je sais comment m’y prendre ». Pas la peine de rêver au gros lot du loto !
  • Votre rêve doit être responsable : « C’est moi qui le décide ».
  • Votre but est écologique, c’est-à-dire dans le respect de soi, de l’environnement et en préservant l’intérêt des autres.
  • Et enfin votre projet est mesurable. Il faut se donner un délai réaliste pour changer de travail par exemple.

Une fois ces étapes remplies, il suffit de laisser le cerveau faire les choses. Il trouvera des solutions.

Le pouvoir de la pensée, mais aussi des mots

Attention à votre vocabulaire. Dire « je ne réussirai jamais » équivaut à ne jamais réussir. Faire comme si vous aviez déjà réussi ! Vouloir c’est agir et vouloir, c’est aussi pouvoir. Il est donc préférable de se dire : « Je suis de plus en plus… », « Ma… s’améliore de jour en jour », « C’est facile, je peux… ».

Faire des expériences pour s’exercer

Ce que vous obtenez dans la vie ne dépend pas du fait d’avoir ou ne pas avoir de chance, mais de votre capacité à penser et ressentir le monde autour de vous. Une psychologue conseillait à ses clientes qui cherchaient du travail de s’imaginer obtenir le poste brigué et de se faire un chèque du montant de son revenu mensuel pour espérer toucher cette somme. Ça ne coûte rien d’essayer ! Un dernier conseil, ne soyez pas dans l’attente, mais plutôt dans l’action ! Les pensées positives et votre pouvoir d’imagination créent une vie positive. Un beau projet pour démarrer l’année !

A lire :
Etre l’auteur de sa vie
, Michelle-J Noel, Editions Quintessence, 2009
Du temps pour soi du bonheur pour les autres
, Pascale de Lomas, Editions Flammarion, 2010.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire