Régimes : comment s'y retrouver ?
C'est devenu le sujet incontournable des magazines féminins : maigrir sans souffrir, maigrir du haut ou du bas, maigrir en une semaine, maigrir en mangeant du sucre. Autour d'un même leitmotiv "maigrir", les recettes-miracles fleurissent, nous promettant toujours plus d'efficacité pour toujours moins de contraintes. Comment s'y retrouver.
Alors miroirs aux alouettes ou réels progrès de la nutrition et de la diététique ? Si les recettes d’aujourd’hui ne nous proposent plus, comme au siècle passé, de manger du savon ou de ne pas boire une goutte d’eau pour maigrir (voir Histoire de maigrir), il est bien difficile de s’y retrouver dans tous ces régimes. Lesquels sont efficaces, ou au contraire dangereux ? Petite revue des régimes amaigrissants…
Une affaire de réserves et de dépenses
Le poids reflète l’équilibre entre les apports alimentaires et les dépenses énergétiques et les apports énergétiques excessifs sont stockés sous forme de réserves de graisse. Si les apports énergétiques sont trop importants, le stock augmente et l’on grossit ; mais si on réduit ces apports, le corps puise dans ses réserves et l’on maigrit. C’est sur ce principe simple que reposent la plupart des régimes.
Préférez les glucides aux lipides
Parmi les apports alimentaires énergétiques, les sucres - ou glucides - représentent le carburant énergétique le plus rapidement utilisé. Les corps gras - ou lipides - en excès sont les plus facilement stockés dans le tissu adipeux, alors que les excédents d’énergie apportée par les protéines sont brûlés.
Il faut donc préférer les glucides aux lipides, d’autant qu’ils préservent mieux les muscles et les organes et favorise la stabilité du poids après amaigrissement. Certains régimes utilisent ces principes pour sélectionner tel aliment ou supprimer tel autre. Enfin, des régimes se servent des principes de la chrononutrition qui prend en compte les biorythmes nutritionnels au cours de la journée.
Les graisses font de la résistance
Mais en restant fixés sur les apports alimentaires, on oublie souvent la composante dépenses énergétiques, alors qu’il est essentiel d’agir également sur elle pour obtenir un résultat maximum.
Enfin pour perdre du poids de façon durable, il faut avoir le temps… Si on perd du poids trop rapidement, on risque de le regagner tout aussi vite, et surtout d’avoir du mal à le perdre de nouveau : l’organisme aura gardé la mémoire des périodes de restriction importantes et économisera ses dépenses pour faire face. C’est une sorte de résistance aux régimes qui s’installe et la perte de poids devenant de plus en plus difficile.
Alors, pour réussir à stabiliser son poids, mieux vaut maigrir progressivement tout en adoptant des habitudes de vie durable : alimentation équilibrée et exercice physique.
Les principaux types de régime (principes et critiques) :
Le régime hypercalorique associé
Le régime des Weight Watchers
Les régimes d'exclusions
Les régimes dissociés
Le régime du repas unique
Le régime base sur les substituts de repas
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire