Différence entre l'estime de soi et la confiance en soi
L'estime de soi est un jugement sur sa valeur. Elle est une attitude intérieure qui consiste à se dire qu'on n'a une valeur, qu'on est unique et important. C'est de se connaître, se reconnaître et s'aimer avec ses forces, qualités, défauts, difficultés, aptitudes, limites personnelles, etc.
La confiance en soi peut être définie à la façon d'un sentiment de confiance au sujet de soi et quant à sa capacité à s'affirmer face aux différentes circonstances de la vie. L'estime de soi et la confiance en soi sont considérées à la base une manière fondamentale pour dépasser nos limites et développer notre potentiel intellectuelle.
L'estime de soi
On définit l'estime de soi à l'exemple d'une évaluation positive, c'est-à-dire lorsque quelqu'un est satisfait aux point vu de sa personne impliqués dans une situation. Notre représentation de nous-mêmes correspond à nos attentes et au rôle que nous souhaiterions jouer dans une condition précise. L'individu est libre de ses choix, ce ne sont pas les éléments inconscients qui poussent l'humain à devenir ce qu'il choisit de devenir.
On ne peut prédire l'avenir par la définition du passé inconscient et on ne peut utiliser le conditionnement pour prédire le comportement. Ce que l'individu fait aujourd'hui c'est parce qu'il en a le pouvoir conscient et qu'il décide de donner suite à ses cognitions par un comportement libre. Amélioration de Soi : L'être humain est foncièrement bon et il aspire à devenir meilleur. Il cherchera à agir de la meilleure façon qui soit selon la situation en présence et s'il agit mal, il ne s'agira alors que de contraintes contextuelles qui le pousse à agir mal.
Le moment présent est celui qui définit la construction de l'individu et il agira en fonction d'une perspective téléologique. Être au monde - Le Soi : Il s'agit du soi présent et immédiat dans tout ce qu'il représente. Il va créer cette conception du soi immédiat qui est déterminé par : Monde des objets matériels externes et internes, inclut les besoins physiologiques. (faim & soif par exemple) : Monde des relations interpersonnelles et sociales Monde interne des aspirations, intérêts et idéaux à atteindre en incluant les capacités qui nous sont disponibles. La satisfaction, il s'agit d'atteindre une stabilité qui nous constitue pour permettre le développement d'autoamélioration. Si l'élément n'est pas comblé, alors il y aura une dysfonction et un empêchement de s'améliorer ce qui conduira à un comportement néfaste.
Anorexie par exemple : Le contrôle extrême qui pèse sur l'individu par l'autorité va se transmettre en un désire de trouver l'homéostasie en exerçant soi-même un contrôle extrême en adoptant une diète restrictive extrême.
CARL ROGERS
La Créativité est l'une des voies de développement essentiel de l'humain donnant une fenêtre sur sa personnalité. Pour se développer, l'humain a besoin nécessairement de créer. Carl Rogers favorisera cette fonction humaine dans son approche. Ce dernier s'est concentré sur les éléments de l'autoactualisation de soi et sur la créativité comme élément développemental essentiel chez l'individu. Il a été l'un des théoriciens le plus important du mouvement. La psyché n'est pas divisée, c'est un système dynamique qui agit avec l'environnement. L'évaluation immédiate d'un individu donne un portrait d'un système qui est en changement perpétuel.
Les Besoins : L'individu qui vit dans l'immédiat va donc rechercher à combler ses besoins immédiats selon ses capacités. Rogers va s'intéresser à la façon dont l'individu comble ses besoins, le fait-il de façon harmonieuse ou souffrante? L'agressivité va émerger en réaction à l'environnement extérieur. L'individu n'est pas foncièrement violent et si on supprime les éléments néfastes, on supprime le comportement agressif. Le Soi que Rogers utilise ne constitue pas nécessairement des comportements représentatifs que l'individu émet lorsqu'il est obsessif ou agressif. Le Concept de Soi est celui que l'individu utilise pour se définir en tant qu'individu unique et développé. Il s'agit d'un ensemble organisé de perceptions accessibles à la conscience. Si l'individu est empêché par des éléments extérieurs d'être conscient des éléments qui le constitue, alors le thérapeute à la responsabilité de guider l'individu à se voir comme il est vraiment en rapprochant les perceptions de ce qu'il est réellement et ce qu'il s'imagine être à cause des pressions externes. Il y a le Soi Idéal : L'image idéale que l'on voudrait avoir. L'image que l'individu voudrait posséder.
Le Soi Réel : L'image réelle et immédiate qui donne un portrait réaliste de la situation de l'individu.
Le Soi Unifié : L'image combinée des capacités et conditions réelles et du soi idéalisé qui cohabitent dans une distance vivable. Rapport de Congruence : Il s'agit de réduire le conflit entre le soi et l'expérience qu'on en a. Il s'agit d'unifier le soi qu'on ressent avec l'expérience actuelle dans un processus d'actualisation du soi qui permet une amélioration et un développement des capacités.
La congruence, c'est l'harmonie entre la définition de soi que l'on a et la réalité dans laquelle on évolue. Pour vérifier ce niveau d'harmonisation, on donne une liste de rôles que joue l'individu dans sa vie et on lui demande de déterminer la façon dont le soi se définit dans ces rôles de s'affirme, essai d'être utile, ponctuel (situationnel), s'inquiète beaucoup, a l'esprit Vif!
L'actualisation de Soi : La personne tente de s'améliorer pour arriver au bien être.
Résilience : Facteur de protection psychologique. Force permettant de faire face à l'adversité et de s'élever au-dessus de celle-ci avec un enrichissement de la personnalité.
MASLOW
Ce dernier poursuit dans la lignée de l'amélioration de soi en disant de ce processus qu'il est constant et qu'il se déroule toujours vers le sens de l'amélioration. La progression dans la satisfaction des besoins à travers la pyramide de Maslow dépend de la satisfaction des besoins de bases de façon suffisante pour permettre d'atteindre ultimement le dernier échelon, celui d'estime de soi qui permet de s'auto-actualiser. Car, sans amour de soi par l'entremise de l'amour des autres, l'appartenance à ceux-ci, la sécurité et les besoins physiques, il est impossible de s'actualiser constamment vers l'atteinte des aspirations. La Pyramide de Maslow : Besoins Physiologiques Manger, Dormir, être au chaud Besoin de Sécurité Un toit, un compagnon, une arme Besoin d'appartenance Vivre avec les autres pour progresser, s'humaniser par la relation Besoin d'amour & d'estime Être reconnu par les autres, être estimé par les pairs Besoin d'estime de soi S'accepter et d'aimer soi-même en tant qu'être complet et unique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire