Espace bien être

Espace bien être

lundi 6 septembre 2010

La chromothérapie





Chromothérapie : applications des couleurs

La chromothérapie est une méthode d’harmonisation et d’aide à la guérison naturelle des maladies par les couleurs. Le principe de base pour la chromothérapie est simple : à chaque couleur correspondent des vibrations, des rythmes. Les couleurs rythmant notre vie et étant omniprésentes, les adeptes de la chromothérapie partent du principe que « la couleur peut avoir aussi des propriétés significatives sur notre santé physique ou psychique« .

On octroie aux couleurs des propriétés curatives différentes selon le degré de chaleur qu’elles symbolisent. On croit également que la couleur peut activer la fabrication d’hormones suffisante à l’harmonie du corps humain. Les chromothérapeutes en sont venus à la conclusion, après plusieurs siècles d’études pratiques, que les couleurs peuvent guérir à peu près n’importe quel type de problèmes, qu’il soit d’ordre physique, mental ou moral.

La chromothérapie utilise un peu des notions d’acupuncture pour acheminer ses effets bénéfiques. Dans certaines cliniques spécialisées, elle se dispense sous forme de rayons lumineux, représentant des couleurs différentes et orientés sur la partie souffrante d’un sujet. Les thérapeutes de la couleur croient que le corps est en mesure de lire la couleur. Ils perçoivent sur la peau du sujet un léger frissonnement sous le rayon lumineux, comme si la zone souffrante du corps était ou bien stimulée ou bien apaisée par le phénomène de la couleur.

La chromathérapie s’applique :

  • Au niveau de la sphère visuelle,
  • Globalement sur tout le corps,
  • Localement sur les organes ou sur les structures affectées,
  • Par voies réflexes au niveau des oreilles, des pieds ou des mains,
  • Par apport de lumière dans les méridiens et points d’acupuncture.


Voici à quels effets les chromothérapeutes associent les couleurs :

Pour stimuler les neurones : le blanc

Le blanc possèderait une action énergisante. La plupart des hôpitaux ont opté pour le blanc. Cette couleur est également très présente dans les bureaux car, outre la sensation de propreté qu’elle procure, elle stimule intellectuellement les occupants… le blanc est la couleur qui nous rendrait plus productifs. Le blanc est donc parfaitement adapté à certaines pièces de la maison où les occupants sont amenés à êtres actifs. En décoration, le blanc sera recommandé pour les salons et cuisines. Les vertus ici citées sont fondées sur le pouvoir bactéricide et tonifiant du blanc. Le blanc est la couleur de ma luminosité maximale mais aussi celle de l’hiver… et des funérailles en Asie. N’oublions pas que tous ces jugements liés aux couleurs sont liés à nos sociétés…

Le noir apaise la surexcitation

Le noir induit le sommeil en amenant l’organisme au repos. Cependant, à la longue, il peut présenter des effets déprimants, compte tenu du fait que dans notre civilisation il symbolise la mort, la tristesse et le deuil.

Le rouge rend amoureux

Très stimulant, le rouge possède des pouvoirs antiseptiques et cicatrisants. Selon les scientifiques, il peut aider à soigner l’anémie, le lymphatisme et la timidité. Étant la couleur la plus chaude du spectre, il est naturel qu’on lui associe la symbolique du feu et de tout ce qui s’y rapporte comme la température, l’ignition et la combustion. Le Feu, le sang et les Indiens…

Le rose combat le stress

Il combat le stress, le pessimisme et l’inquiétude, d’où l’expression « voir la vie en rose ». Mais les chromothérapeutes (qui soignent par les couleurs) déconseillent d’utiliser cette seule couleur dans un lieu de repos. Car le rose est également un excitant, cependant en moindre proportion que le rouge.

Le Jaune lutte contre la déprime

Le jaune est une couleur tonique, mais non excitante. Cette couleur est parfaitement adaptée aux personnes sujettes à la déprime car elle apporte de l’énergie et facilite les échanges et la communication. Le jaune peut donc être utilisé dans un salon, une salle de réunion, voire dans la chambre à coucher d’une personne déprimée, à condition de ne pas en faire la couleur unique de la pièce. Associez-le à du bleu, du vert ou du violet.

L’orange aide à la digestion

Toujours dans la catégorie des tonifiants, l’orange est considéré comme un antispasmodique. Les chromothérapeuthes lui confèrent des vertus de stimulation cardiaque et de la thyroïde. La couleur orange est un mélange de rouge et de jaune ; la chromothérapie lui accorde une qualité de chaleur et de convivialité. L’orange aiderait également l’organisme à mieux digérer.

Le Bleu détend l’atmosphère

Le bleu est réputé pour ses effets sédatifs et antispasmodiques. En chromothérapie, on dit du bleu qu’il combat les fièvres et tonifie le système nerveux. Le bleu est en tous cas la couleur préférée des Français. Il est recommandé de combiner le bleu avec d’autres couleurs plus toniques, comme le rouge, le jaune ou le blanc. Le bleu symbolise l’immortalité. Dans plusieurs civilisations, il signifie le calme et la paix.

Le Vert apporte la sérénité

En chromothérapie, le vert calme l’esprit, revitalise l’organisme tout en donnant une sensation de sérénité. Le vert est une couleur qui est souvent utilisée par les hypnotiseurs en préparation à une séance afin de mettre la personne en confiance.

Le Violet calme les insomnies

Cette couleur combat l’insomnie et calme les excitations nerveuses. Imaginez que le simple fait de redécorer votre chambre à coucher en violet pourrait vous aider à retrouver un sommeil de bébé… Cela laisse rêveur, non ? En plus, selon les chromothérapeutes, le violet lutte contre toutes formes d’intoxication et contre les problèmes articulaires. Mais le violet symbolise aussi l’autorité. En France, il était la marque du deuil, c’était la couleur des draps posés sur le cercueil lors des cérémonies mortuaires.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire