Espace bien être

Espace bien être

dimanche 26 septembre 2010

La culpabilité



Titreculpabilite

QU'EST-CE QUE LA CULPABILITÉ ?

Le sentiment de culpabilité est un important facteur de stress chez l'être humain. Ce sentiment diminue l'estime de soi et provoque des comportements inadéquats. Souvent, il peut s'empêcher d'avoir du plaisir en se culpabilisant à cause d'un événement du passé. Ma culpabilité est un terme recouvrant un ensemble d'émotions.

Je suis en colère contre moi d'avoir outrepassé mes principes. Je n'admets pas de blesser injustement et je viens de le faire. Je m'en veux aussi d'avoir cédé à l'impulsion. En outre, j'ai de la peine d'avoir fait mal à mon ami que j'aime. Je le regrette, car il ne mérite pas un tel traitement. L'action que j'ai posée a créé un déséquilibre en moi. Ce déséquilibre consiste essentiellement en un désaccord avec moi.

La culpabilité m'indique donc que j'ai été infidèle à moi-même dans une situation où j'avais le choix de m'être fidèle. En outre, la culpabilité est un sentiment de remords qui apparaît avec l'impression d'avoir fait quelque chose de mal. C'est un sentiment familier à la plupart d'entre nous. Voici comment gérer ce sentiment de manière constructive et positive. Lorsque vous vous sentez coupable, vous pouvez clarifier la situation en utilisant l'exerce suivant qui consiste à vous poser quatre questions et à y répondre :

L'utilisation de cet exercice vous aidera à gérer votre sentiment de culpabilité, mais aussi de démontrer votre souci et votre attention face à vous-même et aux autres.

1. Qu'est-ce qui me fait sentir coupable ?

Décrivez la situation qui fait naître le sentiment de culpabilité en utilisant une phrase « je me sens coupable, parce que je... » :

_____________________________________________________

_____________________________________________________

2. Quelle responsabilité ai-je négligée?

Commencez votre phrase par « il est important pour moi de ... » :

_____________________________________________________

_____________________________________________________

3. Qu'est-ce que je me demande de faire pour satisfaire cette responsabilité?

Répondez en utilisant la phrase « je devrais ... » :

_____________________________________________________

_____________________________________________________

4. Qu'ai-je vraiment besoin de faire?

_____________________________________________________

_____________________________________________________

Comment la culpabilité s'installe Nécessaire à toute vie sociale mais parfois douloureux et contraignant, le sentiment de culpabilité est l'impression de ne pas être juste, d'avoir, en fantasme ou réellement, enfreint un tabou, de nourrir un désir défendu, d'avoir eu un comportement coupable face à telle personne ou telle situation.

Il en naît une forte angoisse et une tendance à l'autoaccusation. Elle est, pour la conscience, l'équivalent de la souffrance pour le corps. La culpabilité détruit la confiance En matière de culpabilité, tout commence par le rejet de soi. L'individu qui ne s'aime pas lui-même se prive de la possibilité d'aimer correctement ses pareils.

Se sentir coupable conduit immanquablement à considérer les autres comme les auteurs d'une faute. A partir du jour où ce dernier est conditionné à changer son code de conduite, il perdra rapidement confiance en lui-même et ne saura plus distinguer en lui la moindre valeur.

Comment cherchera-t-elle à combler ses manques, peut-être avec l'aide d'autres personnes ? La culpabilité de l'entourage aboutit soit à des mesures d'hyper protection vis-à-vis les autres, qui peuvent alterner ou non avec des mouvements de rejet, de ras-le-bol, d'agressivité, car on en veut à l'autre de se sentir coupable. La culpabilité n'est bonne à vivre ni pour la personne qui la vit, ni pour celle qui la subit. La culpabilité de l'un peut entraîner la culpabilité de l'autre, qui se sent " de trop ", ou inutile.

Quand les relations avec les autres deviennent trop chargées de culpabilité, il est difficile de mesurer les véritables sentiments qui cependant peuvent toujours exister, mais être faussés par le sentiment de culpabilité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire