La sève qui a vécu son oeuvre au noir dans les profondeurs de la terre, pendant l'hiver, a puisé en elle ses essences, les a intégrées à son être propre qui les porte maintenant au sommet de l'arbre. Là sous le feu du soleil, couvés par sa chaleur, illuminés par ses rayons, les fleurs puis les fruits vont éclore"
Annick de Souzenelle (Le symbolisme du corps humain).
Le printemps a préparé l'été qui nous offrent des myriades de fruits mûrs, de nombreuses variétés de légumes...pour le plus grand bonheur du jardinier.
L'été: la chaleur bienfaisante, envie de se dévêtir, de se dé-couvrir, de se dé-voiler; la pudeur laisse alors place au bien-être.
C'est comme le deuxième temps de la respiration; C'est l'expiration.
Expirer, redonner ce qui a été pris, avec l'idée de partage et de relation aux autres. Moment intense de la vie, durant lequel on déverse l'énergie intense accumulée au fil des années. Cet été de la vie correspond à un engagement: le jeune a terminé sa croissance, la pleine explosion des forces de chaleur le conduit à la maturité physique et mentale. c'est l'époque où il va se stabiliser, entrer dans la vie active, peut-être créer sa propre famille.
Grihasta (seconde phase), état du chef de famille ou maître de maison, laisse peu de temps pour se consacrer à une réflexion sur l'univers, à une recherche spirituelle.
Dans notre société, cette seconde phase est celle des personnes dites "productives", espoir de la croissance de nos richesses nationales...
De même, le yogi après avoir consolidé sa base, fortifie ses acquis, alors que le jardinier se nourrit des fruits de son labeur...
A cette époque de l'année, pour soutenir et protéger le système sanguin, apprécions les tisanes rafraîchissantes et circulatoires: feuilles de cassis, hibiscus, thé vert, alchémille argentée
(revue du yoga)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire