Les amoureux des chats savent à quel point un simple ronronnement peut les déstresser.
Les ondes émises ont aussi un impact positif sur le sommeil, la tension artérielle, le système immunitaire...
L'instinct de l'homme ne le trompe pas, voilà dix mille ans qu'il cohabite avec les chats, se délecte de leur grâce, profite de leurs dons de chasseurs, s'apaise à leur contact, s'endort même bercé par leurs ronronnements...
Et oui, dix mille ans que le corps et l'esprit humains profitent des bienfaits thérapeutiques de ces félins domestiques.
Il faut cependant attendre le début des années 80 pour que le corps médical regarde à la loupe le mécanisme du "ronron" et en atteste les vertus.
Une cicatrisation accélérée
En partant du constat qu'à blessures égales un chat se remet cinq fois plus vite qu'un chien, des scientifiques américains mènent des études sur l'impact physiologique des ondes émises en ce cas.
Verdict: comprises entre 25 et 50 hertz, elles accélèrent le processus de cicatrisation osseuse et musculaire, renforcent le système immunitaire, régulent la tension et diminue le stress en déclenchant la production de sérotonine dans le cerveau.
La chasse aux énergies négatives
Remède naturel, bienfaiteur physique et psychique, le chat est enfin reconnu aujourd'hui comme étant un thérapeute au poil.
Et ses "pouvoirs" ne s'arrêtent pas là, comme le souligne Véronique Aïache dans son ouvrage "la ronron thérapie, ces chats qui nous guérissent", ce félin serait doté d'une sensibilité particulière aux bonnes et mauvaises ondes énergétiques.
Ainsi, selon les principes du feng shui, il est capable de "nettoyer" par sa simple présence, les courants négatifs qui circulent dans un foyer.
Avec tous ces atouts, on ne s'étonnera pas de savoir que dans de nombreux pays (Egypte, Japon, Thaïlande, Chine...) ce félin est considéré comme un précieux porte bonheur.
(par Juliette André pour vie pratique santé)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire