Espace bien être

Espace bien être

mercredi 2 février 2011

L'huile de figue




L'huile de graines de figue de Barbarie

Ne pas la confondre avec le macérat huileux, obtenu par macération de fleurs de cactus séchées dans une huile de base telle que l’huile de tournesol.


Le macérat huileux est utilisé depuis longtemps ,mais les vertus des graines de son fruit, la figue de barbarie, ont été démontrées par des chercheurs américains et marocains. L’huile anti-radicalaire qui en est extraite, et dont les caractéristiques sont incomparables, voit aujourd’hui son prix frôler les 1 000 euros le litre.
Elle est même en passe de détrôner l’argan.

Le cactus est une plante miracle, c’est Mohamed Boujnah, chercheur à l’INRA de Rabat, qui le dit dans une interview au journal “Aujourd’hui Le Maroc”, dès 2006. Une affirmation reprise depuis par d’autres chercheurs, telle la chimiste Hasna El Gharras, auteur d’une thèse sur le cactus.
La culture du cactus ne nécessite aucune technique et aucun entretien.
Le cactus se contente de peu d’eau pour pousser.
L’huile de cactus, riche en vitamines et minéraux, ainsi qu’en actifs réputés pour leurs pouvoirs antioxydants, a une étonnante action contre le vieillissement cutané.


Une plante encore sous-utilisée

Si les professionnels sentent le potentiel de l’huile de graines de figues de Barbarie, le marché n’est pas près de s’ouvrir à la grande série. La récolte des fruits et leur exploitation restent encore traditionnelles et la production d’huile est nettement plus complexe que pour l’argan.

La dureté des graines contenues dans les fruits et leur faible teneur en huile (moins de 5 %) écartent d’emblée l'extraction mécanique classique.
Le fruit est d’abord dépulpé, puis les graines récupérées sont séchées avant d’être pressées à froid. Pour produire un litre d’huile, il faut près d’une tonne de figues ! Les coopératives locales mettent généralement au mieux deux litres en bouteilles par jour. De faibles rendements qui expliquent que la vente de l’huile demeure informelle et saisonnière et que la valeur marchande de ce “ nectar ” atteigne des sommets.


Pourquoi et comment nous l’utilisons

Aujourd’hui, seuls trois producteurs d’huile de graines de figues de Barbarie sont certifiés Ecocert au Maroc.
La notion de luxe est associée aux fabrications à base d’huile de figues de Barbarie. Son prix très élevé ne peut intéresser que les marques et les produits haut de gamme.

Quel est donc le secret de cette huile ?

Elle est hydratante, nourrissante et adoucissante, mais l’huile de graines de figues de Barbarie possède aussi plus de 80 % d’acides gras insaturés. Une proportion légèrement supérieure à celle de l’huile d’argan.
Les acides gras poly-insaturés y sont en en quantité deux fois plus importante que dans l’huile d’argan, en particulier l’acide linoléique, essentiel pour la kératinisation de l'épiderme (65 % contre 30 % pour l’argan).
Le taux de vitamine E, supérieur à 100 mg/100 g (essentiellement des Gamma-Tocophérols). La vitamine E est un anti-oxydant, elle protège les tissus contre les dommages de l'oxydation (le vieillissement) en neutralisant les radicaux libres.Le taux de Stérols atteint le record de plus de 900 mg/100 g. Les stérols ont des performances reconnues dans le domaine de la revitalisation et de la protection anti-radicalaire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire