Espace bien être

Espace bien être

jeudi 8 juillet 2010

Reiki









Reiki désigne à la fois l'énergie vitale qui anime tous les êtres vivants et la méthode qui permet de mieux utiliser cette énergie pour améliorer notre bien être et notre équilibre au quotidien.
A la base, le Reiki est une voie spirituelle de guérison issue de enseignements bouddhistes anciens,transmis traditionnellement de maître à élève par le biais des initiations.



La redécouverte du Reiki date de la fin du XIX° siècle.
Son fondateur, Mikao
USUI (né le 15 août 1865) était pasteur et recteur à l'université théologique Doshisha de Kyoto quand ses étudiants lui ont demandé comment Jésus s'y prenait pour soigner.
Incapable de répondre il s'est mis à la recherche de la réponse. Cela l'a conduit dans les universités américaines où il apprit le latin et le grec pour pouvoir lire la bible dans sa version originale. Il poursuivit ses investigations en lisant les sustras du Bouddha où il a découvert des symboles et des indications sur les guérisons du Bouddha.
Ce n'est qu'après un long pèlerinage, une retraite de méditation de 21 jours et une ascèse très intense sur le mont Kurama qu'il obtint la révélation tant espérée. Ainsi naquit le Reiki.


On traduit : Reiki par énergie de vie.
La partie du haut (Rei) signifie énergie universelle ; la partie du bas (Ki) énergie personnelle.

Le Reiki est considéré comme une thérapie holistique d'harmonisation énergétique. Il équilibre les courants d'énergie dans le corps, dissout les blocages, stimule les mécanismes naturels d'autoguérison du corps et de l'esprit. Il procure une intense relaxation permettant un relâchement global du corps.



Lors d'une séance, la personne est allongée habillée dans un lieu confortable et calme. Le praticien pose ses mains sur certaines parties du corps du consultant. Les mains reposent légères et présentes. Les sensations peuvent être différentes selon la personne, mais en général c'est une sensation de chaleur intense qui s'écoule des mains vers le corps comme un flot de bien être.
Le Reiki ne guérit pas mais soigne en stimulant le mécanisme d'autoguérison du corps.
Il ne remplace pas les visites chez le médecin, les soins et traitements médicaux!

La pratique du Reiki s'appuie sur des valeurs, sur une éthique et une morale sans aucun dogme. Ce n'est pas une organisation, un mouvement, une religion.
Tout repose sur le respect de soi même et des autres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire