Comment résoudre ses complexes ?
A l'heure actuelle, dans notre société, l'image que l'on dégage est très importante parfois peut-être trop. On porte des jugements sur les autres et sur soi même. Mais lorsque l'avis qu'on a de soi est négatif, il y a alors souffrance et mal être. Quand on refuse une partie de soi ou qu'on ne s'accepte plus tel qu'on est alors on se dit être complexé.
Les complexes se constituent à partir des relations infantiles impersonnelles : ils naissent durant l'enfance. C'est grâce à eux que l'individu construit sa personnalité (le complexe d'Œdipe) et qu'il spécifie sa propre identité sexuelle (le complexe de castration).
Ce qu'on qualifie quotidiennement de complexes n'en sont en fait pas. Quand on se trouve un défaut physique c'est une maladie du narcissisme. C'est un problème d'acceptation de soi. La peur de montrer son corps, la peur de se mettre en avant, ou la peur des autres et de leur jugement sont des signes d'un problème d'acceptation de soi.
Il faut savoir que ces maladies apparaissent surtout chez les adolescents. En effet, 60 à 70% des adolescents sont non satisfaits de leurs corps.
Mais c'est aussi dans des périodes de crises, de faiblesse ou de fragilité
que des maladies du narcissisme peuvent se manifester (deuil, licenciement, rupture,…).
On dit souvent que les médias sont pour beaucoup dans ce problème d'acceptation de soi. Ils ne créent pas ces problèmes mais il est vrai qu'ils révèlent ou accentuent le manque de confiance en soi. Ils contribuent à l'uniformisation des choses et des êtres en prônant des définitions de beauté et d'esthétisme, telles que la minceur ou la perfection .Comme les gens n'aiment pas être différents de ces normes, ils sont en perpétuelle quête de cette beauté pré-faite qui ne leur correspond pas forcément.
Les personnes qui complexent sur un défaut physique ou une imperfection, ont une image idéale d'eux-mêmes. Ils se dévalorisent par rapport à elle. Ils sont en perpétuelle comparaison entre leur image réelle et cette image idéale.
Les gens complexés deviennent obsédés par leur imperfection et ne voient que leur petit défaut, ils n'arrivent plus à se voir dans leur globalité. Ils s'imaginent aussi que leur vie seraient mieux sans se défaut, ils dramatisent ainsi leur petite imperfection . Obsédés par ces défauts, ils en oublient de reconnaître leurs atouts et leurs qualités.
Comment résoudre le problème des gens qui souffrent de ces maladies du narcissisme ?
Pour soigner cette dénégation il faut d'abord reconquérir l'estime de soi.
Il faut donc reconnaître le fait qu'on ait un problème. Reprendre confiance en soi est capital.
Il faut aussi accepter le fait que l'on soit ordinaire, que la différence n'est pas une tare mais au contraire un atout.
Plus que d'être un problème avec soi même, c'est aussi une peur du regard des autres et de leur considération. Il y a une distance entre l'image qu'on a de nous et la façon dont les autres nous voient. Il peut être bien d'en parler à son entourage, ainsi ils pourra vous aider et être plus attentif à vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire