C'est un résumé de 5000 ans de sagesse chinoise codifiée par des moines bouddhistes, taoïstes ainsi que des médecins.
Qi traduit par énergie ou souffle et Gong par maîtrise ou travail ; Qi Gong signifie "maîtrise de l'énergie" ou "travail du souffle".
Gymnastique douce, cette discipline met en place un système améliorant la santé en éliminant les tensions et permettant de trouver le tonus juste pour chaque geste et chaque situation.
C'est une expérience corporelle de conscience : conscience du mouvement et des sensations qu'il procure, conscience de soi dans l'espace, conscience de la respiration reliée au mouvement, conscience du mental lors de la séance.
Grâce à des auto-massages, des postures et des enchainements le pratiquant cultive le bien être et l'harmonie en régénérant sa vitalité, sa concentration et la circulation énergétique dans le corps.
Le Qi Gong s'adresse à tous et propose des exercices pour chaque moment de la vie. Il participe en douceur à l'orchestration d'un art de vivre.
Taï Chi
Art chinois, le Taï Chi est un art martial qui trouve son origine dans d'anciennes techniques de combat.
Il sollicite le corps entier. La lenteur des mouvements vise à assouplir le corps et libérer les tensions installant une sensation de sérénité.
Entre méthode de relaxation et art martial, il est un savant mélange de postures réalisées en enchaînement. Il favorise l'équilibre en insistant sur l'alignement du corps.
A l'instar du Qi Gong, une pratique du Taï Chi a des effets positifs sur l'ensemble du corps et de l'esprit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire