Espace bien être

Espace bien être

mardi 8 mars 2011

Matin magique


«Si je suis incapable de laver la vaisselle avec plaisir ou si je désire en finir rapidement pour pouvoir reprendre ma place à table pour le dessert, je suis tout aussi incapable d'apprécier mon dessert! La fourchette à la main, je songe à la prochaine tâche qui m'attend et la texture et la saveur du dessert ainsi que le plaisir d'en profiter s'envolent. Je serai toujours entraîné dans le futur et je ne serai jamais capable de vivre le moment présent.»
– Thich Nhat Hanth

Pourquoi fait-on du ski? Pour le plaisir de la descente, bien sûr. L’idée derrière ce sport n’est pas d’arriver en bas de la montagne le plus rapidement possible pour aller siroter notre chocolat chaud et nous réchauffer le museau. C’était ma seule motivation à l’époque où je skiais, d’ailleurs, et c’est pourquoi j’ai accroché mes skis, il y a plus de 20 ans, sans jamais y retoucher. Il y a ça, et le fait que les chocolats chauds des stations de skis laissaient vraiment à désirer! ;-)

Plus sérieusement, et pour revenir à ce que je disais: on ne descend évidemment pas la pente dans le but d’arriver en bas… On descend la pente pour avoir du plaisir à descendre la pente, tout simplement. Si on savoure la descente à moitié parce qu’on pense au moment où on sera installé devant le feu de foyer, on passe à côté. Et il y a de fortes chances qu’on savoure à moitié le fameux feu de foyer, aussi, car on commencera à penser au souper, au lendemain ou à notre prochaine journée de ski le mois prochain.

image étoile

C’est maintenant ou jamais… La joie qu’on peut ressentir maintenant, en cette seconde précise, a une date d’expiration. On ne pourra la récupérer tout à l’heure, demain ou le jour où on aura exactement ce que l’on veut. On connaîtra certainement des moments d’extase en concrétisant nos belles visions d’avenir, mais rien ne peut égaler la joie pure, simple et authentique qu’on se permet de ressentir aujourd’hui, simplement parce qu’on l’a choisi. Oui, rien ne peut égaler la sérénité qui nous habite lorsqu’on est complètement où on est… Pas même la promesse d'un bon chocolat chaud, je dois bien l’avouer! ;-)

Bonne journée!
Marie-Pier

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire