Espace bien être

Espace bien être

jeudi 24 mars 2011

detoxifier son corps




Pour commencer une cure « détox », il convient dans un premier temps d’adopter quelques règles d’hygiène de base après la sortie de l'hiver :

  • Evitez les plats trop riches qui alourdissent la digestion et privilégiez une alimentation plus légère en incorporant les fruits et légumes de printemps.
  • Pensez à boire de l’eau. Si 1.5 L d’eau plate par jour n’est pas votre fort, profitez-en pour vous préparer des infusions ou décoctions choisies pour leur capacité à stimuler les fonctions d’élimination du corps : Romarin, Chardon-marie, Artichaut, Fumeterre, Radis noir (stimulation du foie) et Pissenlit, Orthosiphon, jus de Bouleau (stimulation des reins).
  • Transpirez ! La transpiration permet d’évacuer de nombreuses toxines. Pour celles et ceux qui ne sont pas adeptes de la course à pied, pensez aux séances d’hammam (chaleur humide) ou de sauna (chaleur sèche) pour laisser transpirer le corps à raison d’une séance par semaine.

Pour info...


Normalement, l’élimination des déchets et toxines de notre organisme se fait par des organes spécialisés appelés les "émonctoires" à savoir le foie, les reins, les poumons...

Lorsque ces organes sont surchargés, notre corps accumule les déchets entrainant fatigue, irritabilité, pellicules, acné…

Au bout de quelques années, cette accumulation de déchets toxiques peut conduire à des symptômes chroniques tels que cystite, arthrite, acidité gastrique, diabète, inflammation intestinale chronique...

Une cure « détox » a pour but de débarrasser notre corps des toxines accumulées par l'organisme. Elle se pratique durant environ 3 semaines au moins 2 fois par an. Idéalement à chaque changement de saison. Elle s’adresse aux adultes en bonne santé qui se sentent capables de la supporter. Une cure « détox » peut se concevoir 6 mois avant une grossesse mais en aucun cas durant la grossesse et l’allaitement. Pour les enfants de plus de 7 ans, une cure "détox" peut s'envisager sur 15 jours après avis du médecin et uniquement en utilisant les hydrolats.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire