Espace bien être

Espace bien être

jeudi 3 mars 2011

Etre bien


Les cinq règles pour un réveil tonique

A la bonne heure
Chacun doit être à l'écoute de ses "biorythmes".
Chez un adulte actif et en bonne santé, le corps produit naturellement un pic d'adrénaline vers 8 heures du matin. Si possible, mieux vaut caler son réveil quand l'organisme est au top de ses capacités, soit entre 7 et 8 heures du matin.

Attention les yeux
A travers les paupières, le cerveau capte la lumière. Dans le noir, il se branche en mode sommeil. Dès l'aube, il sécrète une hormone de réveil. La transition se fait en douceur si on veille à ne pas passer brutalement de l'ombre à la lumière crue. L'idéal est un éclairage progressif, comme celui des lampes qui imitent le lever du jour.

On s'étire un max
Avant de poser un pied par terre, étirez vous comme un chat. Ca permet de débuter la journée sans maltraiter son corps et de passer de l'état de repos à celui d'éveil.
Faire quelques mouvements d'étirements en allongeant en douceur chaque membre et en baillant longuement.

Direction la douche
C'est l'étape crucial d'un réveil tonique.
Commencez, si possible par un jet frais en remontant des chevilles aux cuisses. Utilisez des gels douche à la menthe ou aux agrumes dont les parfums boostent l'énergie.

Du punch au petit déjeuner
Il doit être vitaminé et suffisamment nourrissant. Une boisson chaude, une tartine au beurre frais, un fromage blanc et un fruit généreux en vitamine C : une belle tranche d'ananas, un kiwi ou un demi pamplemousse.

Et si?
J'ai fait la fête: je bois un grand verre d'eau tiède avec un jus de citron puis j'avale un cachet de vitamine C.
J'ai mal partout : je me lève en douceur et fais quelques exercices d'étirement suivi d'un bain chaud et d'un massage au gant de crin.

(trouvé sur vie pratique madame)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire