Espace bien être

Espace bien être

lundi 10 octobre 2011

aloé vera ou aloès


Aloe Vera (aloès) est une des plantes médicinales les plus connues depuis l'Antiquité.
Dans la Grèce antique les médecins prescrivaient la plante dans leurs ordonnances, tandis que les Egyptiens anciens s'en servaient comme médicament, mais aussi comme élixir, pour les soins de la peau et pour embaumer leurs morts et avait le nom "Plante de l'immortalité".

Aloe Vera est une cactacée qui pousse dans les climats chauds. C'est une plante grasse de la famille des liliacées.

La connaissance des vertus particulièrement curatives de l'aloès frais nous est parvenue par des textes sur des pratiques médicales anciennes. Les scientifiques ont été incapables d'expliquer ses vertus ou de les égaler. Le Dr. Bill Coats (pharmacien) a su rendre accessible les bienfaits d'Aloe Vera. Persuadé que le gel extrait de la plante pouvait être utilisé sans que ses vertus se perdent, il s'est consacré à l'étude des secrets de la composition chimique de la plante.

Aujourd'hui le gel Aloe Vera est utilisé dans divers domaines: médecine, sports, santé, beauté, cosmétiques et soins aux animaux.

Actions de l' Aloe Vera

Aloe Vera contient au moins 6 agents antiseptiques ( lupéol, acide salicyclique, phénol, azote d'urée, acide de cannelle et soufre) qui présentent toutes des activités anti-microbiennes. De ce fait l'Aloe Vera peut guérir beaucoup d'infections internes et externes. Le lupéol, l'acide salicyclique (aspirine) et le magnésium sont également des analgésiques très efficaces qui font de l' Aloe Vera est un analgésique efficace.

Aloe Vera contient au moins trois acides gras anti-inflammatoires , d'où son efficacité dans le traitement de brûlures, coupures, éraflures et égratignures ainsi que d'arthrite rhumatoïde, de fièvre due au rhumatisme, et d'ulcères internes et externes.

La présence de quelques acides gras semble expliquer l'efficacité d'Aloe Vera dans les inflammations de l'intestin grêle, du côlon, du foie, des reins et du pancréas.La présence de chacun de ces acides gras, et plus surtout le bêta-sitostérol explique pourquoi on a souvent rapporté que Aloe Vera est un traitement efficace dans les réactions allergiques comme l'asthme, l'eczéma et les aigreurs d'estomac et pourquoi Aloe Vera aide, avec un régime non gras de réduire le taux dangereux de cholestérol.


Au fil des siècles des guérisseurs, vétérinaires, généralistes et spécialistes ont ouvertement déclaré que l'Aloe Vera possède la force de guérir ou de réduire la douleur de maladies humaines et animales.

Cette plante mérite bien ses surnoms: baguette magique, plante miraculeuse, plante de l'immortalité ou la pharmacie en pot.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire