Espace bien être

Espace bien être

jeudi 23 décembre 2010

Les dix commandements d'un regime anti rides



Les rides ne sont pas le symptôme le plus alarmant de l’avancée en âge, mais c’est souvent celui qui nous préoccupe le plus. Bien sûr, on peut entonner le refrain de la vanité du monde moderne et fustiger la dictature de l’image et du jeunisme, mais il faut bien reconnaître que prendre soin de sa peau est une démarche positive et légitime.

  1. Chaque jour, consommez 2 cuillers à soupe d’un mélange tout préparé d’huiles d’olive et de colza crues, ou d’huiles d’olive et de noix.
  2. Consommez trois fois par semaine une portion d’environ 125 g de poisson sauvage, cuit à la vapeur.
  3. Si le vieillissement de la peau est déjà bien avancé, préférez les huiles de lin, de périlla ou de caméline aux huiles de colza et de noix, et associez-les à de l’huile d’olive pour les stabiliser.
  4. Il faut aussi garder à l’esprit tous les facteurs susceptibles de perturber la transformation en GLA, EPA et DHA des oméga 6 et 3 présents dans les huiles végétales. Ainsi, il est capital d’apprendre à gérer son stress, à équilibrer un éventuel diabète, une hyperthyroïdie ou un terrain allergique.
  5. Consommer des fruits et des légumes riches en caroténoïdes et en flavonoïdes : tomate, melon, pastèque, raisin, abricot, pêche, prune, pomme, ananas, papaye, mangue, pamplemousse rose, carotte, brocoli, choux, épinard, cresson, potiron, poivron, laitue. Notez que les caroténoïdes sont mieux absorbés quand les fruits et légumes sont broyés (jus, coulis, soupe, purée) ou, pour les légumes, très peu cuits avec de l’huile d’olive.
  6. Boire du thé vert, riche en catéchines, molécules antioxydantes et anti-infectieuses qui renforcent les défenses naturelles contre les UV.
  7. Veiller à ce que les apports quotidiens en eau soient suffisants.
  8. Supprimer les épices agressives (poivre, piment) et leur préférer des épices douces et des aromates riches en minéraux et antioxydants : curcuma, galanga, carvi, gingembre, romarin, sauge, thym, ail…
  9. Consommer des aliments riches en acides aminés soufrés : yaourt, œuf, oignon, canard.
  10. Éviter de consommer des aliments susceptibles de rendre la peau plus sensible à la lumière comme le céleri, le fenouil.
(Quelle santé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire