Espace bien être

Espace bien être

jeudi 23 décembre 2010

Les dix commandements d'un regime anti rides



Les rides ne sont pas le symptôme le plus alarmant de l’avancée en âge, mais c’est souvent celui qui nous préoccupe le plus. Bien sûr, on peut entonner le refrain de la vanité du monde moderne et fustiger la dictature de l’image et du jeunisme, mais il faut bien reconnaître que prendre soin de sa peau est une démarche positive et légitime.

  1. Chaque jour, consommez 2 cuillers à soupe d’un mélange tout préparé d’huiles d’olive et de colza crues, ou d’huiles d’olive et de noix.
  2. Consommez trois fois par semaine une portion d’environ 125 g de poisson sauvage, cuit à la vapeur.
  3. Si le vieillissement de la peau est déjà bien avancé, préférez les huiles de lin, de périlla ou de caméline aux huiles de colza et de noix, et associez-les à de l’huile d’olive pour les stabiliser.
  4. Il faut aussi garder à l’esprit tous les facteurs susceptibles de perturber la transformation en GLA, EPA et DHA des oméga 6 et 3 présents dans les huiles végétales. Ainsi, il est capital d’apprendre à gérer son stress, à équilibrer un éventuel diabète, une hyperthyroïdie ou un terrain allergique.
  5. Consommer des fruits et des légumes riches en caroténoïdes et en flavonoïdes : tomate, melon, pastèque, raisin, abricot, pêche, prune, pomme, ananas, papaye, mangue, pamplemousse rose, carotte, brocoli, choux, épinard, cresson, potiron, poivron, laitue. Notez que les caroténoïdes sont mieux absorbés quand les fruits et légumes sont broyés (jus, coulis, soupe, purée) ou, pour les légumes, très peu cuits avec de l’huile d’olive.
  6. Boire du thé vert, riche en catéchines, molécules antioxydantes et anti-infectieuses qui renforcent les défenses naturelles contre les UV.
  7. Veiller à ce que les apports quotidiens en eau soient suffisants.
  8. Supprimer les épices agressives (poivre, piment) et leur préférer des épices douces et des aromates riches en minéraux et antioxydants : curcuma, galanga, carvi, gingembre, romarin, sauge, thym, ail…
  9. Consommer des aliments riches en acides aminés soufrés : yaourt, œuf, oignon, canard.
  10. Éviter de consommer des aliments susceptibles de rendre la peau plus sensible à la lumière comme le céleri, le fenouil.
(Quelle santé)

Joyeux Noël




je vous souhaite à tous un joyeux noël
que la joie, la paix et l'harmonie soient présentes à votre table!


mercredi 22 décembre 2010

30 huiles essentielles




LES HUILES ESSENTIELLES

ANETH
Famille des Apiacées, originaire d'Europe

Stimulant et antispasmodique, insuffisance hépatique et rénale, recommandée pour les enfants qui font des crises d'acétone, par voie orale.

BASILIC
Famille des Lamiacées, originaire du Vietnam, Egypte, Madagascar.

Décongestionnant hépatique, utile pour les douleurs et crampes d'estomac. Sédatif et calmant, en cas de fatigue cérébrale, anxiété, par voie orale.

CANNELLE
Famille des Lauracées,
originaire de Sri Lanka, Madagascar.

Excellent tonique pour les sportifs avant l'entraînement. Utile dans les alternances de diarrhées et constipation avec flatulences, par voie orale.

CISTE
Famille des Cistacées
, originaire d'Espagne, Portugal, Afrique du Nord.

Anti-hémorragique puissant, aux propriétés cicatrisantes remarquables s'applique sur la peau. une goutte dans votre crème ou masque, c'est un bon antirides et raffermissant. Ne pas appliquer pure.

CITRON
Famille des Rutacées, originaire de Sicile, Espagne, Argentine, Afrique du Sud

Antiseptique atmosphérique. Stimulant général, il convient bien aux enfants affaiblis par des maladies infectieuses répétées.Voie orale ou par diffusion.

CITRONNELLE
Famille des Poacées, originaire de Sri Lanka

Anti-inflammatoire et insecticide, elle est surtout utilisée pour se protéger des piqûres de moustiques. s'applique sur le peau ou par diffusion.

CYPRES
Famille des Cupressacées, originaire des régions bordant le bassin méditerranéen.

Cupressus arizonica est très toxique

Décongestionnant veineux, notamment dans les cas de varices et d'hémorroïdes. Antitussif, mucolytique et antispasmodique. Neurotonique et rééquilibrant par voie orale.

EUCALYPTUS GLOBULUS
Famille des Myrtacées, originaire de Provence, Espagne
, Australie, Portugal, Amérique du.sud.

Agit principalement comme expectorant, décongestionnant pulmonaire et mucolytique. Attention, il existe plus de 600 espèces de variétés d'Eucalyptus. S'applique sur la peau.

EUCALYPTUS RADIATA
Famille des Myrtacées, originaire d'Australie

Spécifique des voies respiratoires hautes, c'est à dire de la sphère rhino-pharyngée. Décongestionnant respiratoire, expectorant et léger anti-infectieux. S'applique sur le peau ou par diffusion.

GAULTHERIE WINTERGREEN
Famille des Ericacées, originaire de Chine

Très apprécié des sportifs avant ou après l'effort, remarquable anti-inflammatoire.S'applique sur la peau.

GERANIUM ODORANT
Famille des Géraniacées, originaire d'Afrique du Nord, Egypte, Chine, La Réunion.

Tonique et régénérant cutané. Cicatrisant et astrigent. Anti-infectieux cutané.S'applique sur la peau ou par diffusion.

GIROFLE
Famille des Myrtacées,originaire de Madagascar, Indonésie

Antiseptique et antalgique, notamment pour les névralgies et les infections dentaires. Antiseptique intestinal. Voie orale.

HELICHRYSE
Famille des Astéracées, originaire du bassin méditerranen, Balkans.

Réputée comme anti-inflammatoire légèrement anticoagulante, elle est très intéressante en cas de couperose, varicosités, acné rosacée. Voie orale ou s'applique sur la peau.

LAURIER NOBLE
Famille des Lauracées, Originaire de France du Sud, Maroc
, Balkans, Portugal.

Antispasmodique, expectorant. Neurotonique et stimulant cérébral qui convient à ceux qui ont le trac. Anti-infectieux cutané léger. Antiputride. Voie orale ou s'applique sur la peau.

LAVANDE OFFICINALE
Famille des Lamiacées, Alpes, Haute-Provence

Calmant, apaisant et sédatif. Anti-inflammatoire, cicatrisant et régénérant cellulaire. S'applique sur la peau ou par diffusion.

LAVANDIN ABRIAL
Famille des Lamiacées, originaire du Sud de la France

Tonique et décontractant musculaire. Anti-inflammatoire, tonique circulatoire, anti-infectieux cutané, anti-mycosique et cicatrisant. S'applique sur la peau

LEMON-GRASS
Famille des Poacées, originaire d'Amérique Sud

Anti-inflammatoire, à utiliser en massage pour les problèmes de cellulite. S'applique sur la peau ou par diffusion.

MANDARINE
Famille des Rutacées, originaire de Sicile, Espagne Amérique Sud, Italie.

Propriétés calmantes, enfants nerveux, agités, troubles du sommeil.Voie orale ou par diffusion.

MARJOLAINE
Famille des Lamiacées, originaire du Sud de la France, Egypte, Espagne.

Stimulant gastrique et régulateur de l'appétit. Immunostimulant dans les infection ORL.Voie orale ou application sur la peau.

MENTHE POIVREE
Famille des Lamiacées, originaire du midi de la France, Russie, USA.

Anti-vomitif et stomachique (maux d'estomac). Antalgique, utile après un traitement aux antibiotiques, stimulant général et neurotonique. Bien utilisée, son efficacité est rapide, cette huile apporte vite un sensation de soulagement de bien-être. Voie orale, par diffusion (agressif pour les yeux), ou application sur la peau.

MYRTE
Famille des Myrtacées, originaire de Corse, Tunisie.

Huile peu courante et non toxique, est un expectorant, antitussif et anticatarrhal qui agit en cas de bronchites chroniques, d'asthme et infections broncho-pulmonaires profondes et chroniques. Par voie orale, diffusion, et par la peau.

NIAOULI
Famille des Myrtacées, originaire de Madagascar, Nouvelle-Calédonie.

Très bon anti-infectieux, antibactérien et antiviral. Cette huile essentielle est aussi un expectorant et un antispasmodique, utile lors de crises d'asthme. Application sur la peau, ou par voie orale.

ORANGER FLEURS (NEROLI)
Famille des rutacées, originaire d'Espagne, Maroc, Tunisie

Rare et chère, cette huile essentielle est avant tout recherchée et appréciée pour son inimitable parfum de fleurs d'oranger.;elle a une action, anti-stress et tonique. Application par diffusion, voie orale ou sur la peau.

ORANGER AMER (BIGARADIER)
Famille des rutacées, originaire de Tunisie, Italie, Egypte, Paraguay.

Un calmant du système nerveux. Spasmolytique, anti-infectieux léger, régénérant cellulaire et cutané. Enfin, elle améliore la circulation artérielle. Application sur la peau et par voie orale.

RAVENSARE
Famille des lauracées, originaire de Madagascar

Huile essentielle aux propriétés très nombreuses, comme anti-infectieux (ORL et broncho-pulmonaire), antiviral, neurotique s'il y a fatigue physique ou nerveuse et stimulant pour ceux qui n'ont plus le goût de vivre. Rééquilibrant nerveux. Décontractant musculaire et antalgique. Application par voie orale, peau, diffusion.

ROMARIN
Famille des lamiaciées, originaire du Maroc et Tunisie.

Attention chaque huile essentielle du Romarin a des propriétés particulières. Elle est spécifique des affections ORL et broncho-pulmonaires. C'est un tonique circulatoire et musculaire. Mucolytique, expectorant, antalgique externe. Application par voie orale, peau, diffusion.

SAPIN DE SIBERIE
Famille des abiétacées, originaire des Pays de l'Est

Elle est utilisée comme antiseptique et assainissant atmosphérique, l'huile essentielle de Sapin de Sibérie est un décongestionnant respiratoire et un antispasmodique. Idéale, par exemple, lors d'une épidémie de grippe. A utiliser de préférence par diffusion.

SARRIETTE VIVACE
Famille des lamiacées, originaire de Provence, sauvage jusqu'à 700 m d'altitude.

Huile essentielle, anti-infectieux puissant surtout spécifique des infections intestinales et génito-urinaires. Son action est très physique et puissante. Antifongique (mycoses intestinales). Antibactérien, antiviral. Anti-asthénique (fatigue liée à des infections à répétition). Uniquement par voie orale.

TEA-TREE
Famille des myrtacées, originaire d'Australie.

Anti-infectieux polyvalent surtout utilisé dans les infections digestives et génitales. C'est un antibactérien à large spectre, un antiparasitaire, antifongique et un antiseptique. Application sur la peau et par voie orale.

THYM VULGAIRE
Famille des lamiacées, originaire de Provence, au dessus de 500 m

Cette huile essentielle est assez exceptionnelle, rare et précieuse, qui est plus à utiliser que la spécificité à thymol parce qu'elle n'est pas hépato-toxique, ni dermocaustique. Fortifiant général, neurotonique es stimulant psychique (fatigue cérébrale). Application par voie orale et par la peau.


YLANG-YLANG
Famille des anonacées, originaire de Madagascar et Comores

Huile essentielle qui entre dans la composition d'huile de massage en raison de son action tonique et régénérante pour la peau du corps et du visage. C'est un excellent tonique capillaire. Application par la peau et par diffusion.


donné pour info

attention si utilisation sans conseils d'un professionnel


lundi 20 décembre 2010

Aloé vera




Qu'est-ce que l'Aloe Vera?

L’Aloé Vera est une liliacée qui pousse dans les pays tropicaux secs. Lorsque l’on découpe une feuille, on découvre une pulpe charnue qui permet à la plante de survivre durant les longues périodes de sécheresse et qui est d’une richesse thérapeutique étonnante.

Les vertus curatives de l'Aloé étaient déjà bien connues dans l'antiquité. L'Egypte ancienne considérait l'Aloé comme un "elixir de longue vie". La tradition voulait que l'on apportât un plant d'Aloé, symbole de renouvellement de la vie, comme cadeau, lors de cérémonies funéraires. Il avait par ailleurs la réputation de garder aux femmes leur beauté et leur éclat.

Pour les grecs, l'Aloé symbolisait la beauté, la patience, la fortune et la santé. Hippocrate décrit quelques propriétés curatives de l'Aloé : repousse des cheveux, guérison des tumeurs, soulagement des dysenteries et des maux d'estomac.

De l'Occident jusqu'en Orient, cette plante bienfaisante soignait les plaies des guerriers.

Ce fut lors des Croisades que les chrétiens d'Occident découvrirent les vertus de l'Aloé que leurs adversaires musulmans considéraient comme le remède par excellence. Au cours des conquêtes, les Arabes acclimatèrent l'Aloé en Afrique du Nord et en Andalousie. C'est grâce à l'Aloé que les marins espagnols de la Santa Maria, décimés par la maladie et la malnutrition seront partiellement sauvés, incitant Christophe Colomb à l'appeler le "docteur en pot". Dès lors les Espagnols en transportèrent toujours à bord de leurs navires pour se préserver du scorbut.

IL agit sur les brûlures, les coups de soleil, il protège la peau des effets néfastes engendrés par la radiothérapie, les égratignures, les piqûres d’insectes, les coupures, les dermatoses, les escarres, les gerçures, les foulures et tendinites. L’application répétée d’Aloe Vera apaise l’irritation, la brûlure et la douleur. Elle accélère la cicatrisation et procure un effet rafraîchissant immédiat.

L'application de gel d'Aloé accélère de 6 à 8 fois la production de fibroblastes humains, par rapport au rythme de reproduction cellulaire normal. Responsables de la fabrication du collagène, principal support protéinique de la peau, les fibroblastes sont des cellules dont l'activité conditionne le vieillissement du derme et la naissance des rides. Selon Danhof, ce seraient les polysaccharides de la pulpe d'Aloé qui faciliteraient la réorganisation de cellules de la mince barrière protectrice qu'offre la couche cornée de l'épiderme. Il a aussi démontré les fantastiques vertus de réhydratation de l'Aloé dont le gel constitué de 95% d'eau, pénètre à l'intérieur de la peau 3 à 4 fois plus vite que l'eau.

L’Aloe Vera nourrit et régénère la peau et lutte contre le vieillissement. L’Aloe Vera pénètre beaucoup plus facilement la peau que l’eau. Il traverse facilement l’épiderme pour aller nourrir le derme et l’hypoderme et activer la micro circulation sanguine grâce à sa richesse en vitamines et en acides aminés. Il accélère de ce fait la production de nouvelles cellules.

EN USAGE EXTERNE :

- En cosmétique l’aloé hydrate, stimule la formation de collagène retarde donc le vieillissement de la peau, excellente pour les peaux sensible,

atténue les taches de vieillesse, sévit contre les rougeurs, l'acné, les irritations.

- Brûlures, coup de soleil, désinfecte les blessures, dermatoses, douleurs articulaires

- Soins de la bouche et des gencives

- Soins capillaires et du cuir chevelu

- Fort apprécié en médecine sportive : tendinites, contusions, entorses, spasmes musculaires

- Toutes les affections des articulations

- Déodorant naturel particulièrement efficace

EN USAGE INTERNE :

- Excellent régulateur du transit intestinal

- Stimulateur des défenses immunitaires

- Excellent complément alimentaire contenant de nombreuses vitamines et oligoéléments

- Pour les affections du foie, améliore les fonctions hépatiques et remarquable antidote contre la surconsommation d'alcool

- Toutes les affections articulaires (freine le dépôt de calcium dans les tissus articulaires)

- Affections du système respiratoire (l'Aloé résorbe l'excès de mucus encombrant les broches)

- Troubles de la circulation

- Elimine les difficultés digestives

- Soulage les affections oculaires

(site Bioticas)

Quelques photos hivernales









dimanche 19 décembre 2010

Poids et yoga


Le yoga peut vous aider à perdre du poids et à maintenir votre poids santé.

Sans doute êtes-vous surprise d'entendre cela? Vous vous dites que cela peut uniquement se produire lorsque le yoga est exécuté de façon vigoureuse, dans une pièce surchauffée vous suez à grosses gouttes. Eh bien non! Des études ont été faites avec des gens pratiquant régulièrement un yoga exécuté tout en douceur. Il a été démontré que ces personnes ont tendance à se libérer d'un surplus de poids et à maintenir leur poids par la suite. Depuis des décennies, on nous parle de brûler des calories, de manger moins de calories, de contrôler nos calories. Après avoir intégré ces concepts, vous vous demandez certainement comment on peut perdre du poids, en brûlant moins de calories qu'à une séance d'aérobie. En effet, comment peut-on perdre du poids en faisant des exercices légers? Et surtout, en ne contrôlant pas le nombre de calories, avalées et brûlées? Le mystère est démystifié.

La réduction du stress

Tapis yoga rose

Il est maintenant bien connu que le yoga aide à réduire le stress. Vous en avez peut-être déjà fait l'expérience. Vous allez à une séance de yoga, vous vous étirez, vous renforcez des muscles, vous relaxez. À la fin de la séance, vous vous sentez fraîche et reposée, comme si vous aviez fait une sieste. Votre niveau d'énergie est élevé, sans que vous soyez surexcitée.

Dr Timothy McCall, médecin et auteur dans le domaine du yoga, explique que, sous l'effet du stress, le taux de cortisol augmente. Un taux de cortisol élevé stimule non seulement l'appétit, mais les calories additionnelles sont converties efficacement en gras. Il explique également que, sous l'influence du cortisol, le gras a tendance à s'accumuler dans l'abdomen. Quelle mauvaise nouvelle! Les ventres rebondis sont souvent perçus comme n'étant pas esthétiques, mais ce n'est rien lorsqu'on évalue l'impact sur la santé. Les gros ventres sont liés à une résistance à l'insuline (à l'assimilation de l'insuline), un précurseur du diabète Type 2 et des maladies cardiaques.

Quelles sont les meilleures postures?

Le yoga, incluant la pratique de la respiration, des postures et de la méditation, aide les pratiquants à normaliser le taux de cortisol et à mieux gérer leur stress. Ainsi, la façon dont vous faites du yoga a plus d'impact que les postures que vous pratiquez. Il vous suffit d'avoir une pratique complète, comprenant la respiration, des postures et de la méditation, sans oublier la fameuse relaxation finale, pour ainsi contribuer à atteindre votre poids santé.

Peu importe les postures que vous pratiquez, l'important est de vous sentir détendue et revigorée à la fin. Lorsque vous vous sentirez ainsi, cela signifiera que votre taux de cortisol a diminué et que votre corps est plus enclin à se libérer d'un surplus de poids.

L'observation

De plus, lorsqu'une personne essaie de « perdre du poids », il arrive souvent qu'elle s'astreigne à une diète sévère pour une période de temps. Par la suite, elle a souvent de la difficulté à intégrer ses nouvelles habitudes dans sa vie, abandonne le régime et regagne le poids perdu, parfois même plus.

Votre tapis de yoga est un laboratoire pour votre vie. Sur votre tapis, vous observez l'étirement de l'intérieur de vos cuisses, l'augmentation de votre rythme cardiaque, la présence de votre esprit. Lorsque vous transportez votre capacité d'observation dans votre vie, vous apprenez à connaître vos signes de satiété et à observer l'impact de la nourriture sur votre corps. Au lieu de faire des choix automatiques, vous prenez le temps de voir quel serait l'impact de cette nourriture sur votre corps et vous faites des choix plus appropriés à votre santé.

L'acceptation

Au cours de la pratique du yoga, on apprend lentement à s'accepter telle qu'on est, avec nos qualités et nos défauts. On réussit lentement à se détacher des choses superficielles. Cette acceptation amène autre chose. En nous acceptant telles que nous sommes, la pression et le stress reliés à la performance diminue, et, notre vie nous semble plus épanouie.

Bien sûr, l'acceptation n'arrive pas du jour au lendemain. Mais il arrive que, un matin, on se rende compte du chemin parcouru. Peu importe vous en êtes rendu, célébrez votre réussite. Lorsque je parle de célébration, ce n'est pas nécessaire que ce soit avec une tablette de chocolat ou un sac de croustilles! Une soirée avec une amie représente une excellente façon de célébrer.

L'équilibre

Femme blanc meditationEn vous observant et en vous acceptant, vous découvrirez de vous-même l'une des clés pour se libérer de son surplus de poids: trouver son équilibre. Lorsqu'on se sent en équilibre, les rages alimentaires sont rares, le stress est assez facile à gérer et les relations interpersonnelles sont équilibrées. Le yoga favorise un état d'esprit amenant un équilibre dans la vie.

De plus, lors d'études scientifiques, on a démontré que les personnes pratiquant le yoga sont souvent plus actives. Elles marchent plus, elles participent à plus d'activités, elles mangent mieux. En étant plus conscientes de leur corps et de leur esprit par le yoga, elles réalisent qu'elles ont l'option de faire le meilleur choix pour leur santé et pour leur vie. Tout naturellement, leur vie s'équilibre. Tous ces éléments favorisent grandement l'atteinte et le maintien d'un poids santé.

Votre plan d'action

Au lieu d'adopter une diète à court terme et de reprendre le poids perdu peu de temps après, et parfois même plus, je vous invite à prendre un engagement face à votre santé. Trouvez le point faible de votre santé et améliorez cet aspect de santé dans votre vie. Travaillez sur un élément à la fois, que ce soit la nutrition, le yoga ou la méditation. Faites-en sorte que cet élément devienne une fondation dans votre vie et que vous soyez en équilibre dans votre vie.

Maryse Lehoux (www.maryselehoux.com)

Aromathérapie











Depuis quelques années l'aromathérapie prend une place de plus en plus importante dans notre vie quotidienne. Elle peut nous apporter des solutions que l'on ne trouve pas ailleurs pour se soigner, pour stimuler nos défenses immunitaires en prévention, se faire plaisir...
On redécouvre les plantes qui ont été utilisées depuis la nuit des temps par les civilisations passées tant pour se soigner que pour vénérer les dieux.

En 1928, René Maurice Gattefossé, pharmacien français se brûle gravement. Sans réfléchir, il plonge sa main dans le premier récipient à sa portée: soulagement instantané... et guérison d'une rapidité stupéfiante. Le bocal contenait de l'huile essentielle de lavande. Il créa un nom: aromathérapie.
En 1964, le docteur français Jean Valnet vanta la puissance anti-bactérienne des huiles essentielles.




Qu'est ce qu'une huile essentielle?

Les huiles essentielles sont des sécrétions élaborées par les végétaux. Les plantes renfermant ces huiles sont appelées "plantes aromatiques" et ne représentent qu'un certain pourcentage des espèces végétales connues.
L'huile essentielle se localise dans des parties différentes de la plante: le bois (comme pour le santal), les fruits (citron, pamplemousse, orange), les écorces (la cannelle), les graines (cumin, coriandre), les racines (vétiver), les rhizomes (gingembre), les sommités fleuries (lavande), les fleurs (rose, jasmin, néroli), les feuilles (géranium rosat)...

Ce sont des substances odorantes, volatiles, non solubles dans l'eau mais dans l'alcool , des huiles végétales ou minérales. Elles ne contiennent aucun corps gras , leur composition très complexe varie suivant le végétal dont elles sont issues.

Elles peuvent contenir une centaine d'éléments biochimiques différents (300 pour la lavande). Leurs vertus thérapeutiques et leur mode d'action sont aujourd'hui reconnus.



Procédés d'extraction

Il y a plusieurs procédés d'extraction dont la distillation à la vapeur d'eau qui est la plus répandue,, l'enfleurage, la pression à froid pour les agrumes...


Règles d'or à respecter

Tenir hors de portée des enfants, certaines sont dangereuses et peuvent causer de graves accidents

Ne pas appliquer sur les muqueuses

Ne pas pratiquer d'automédication, prendre conseil auprès d'un professionnel

Après utilisation des huiles essentielles toujours se laver les mains avec du savon et éviter tout contact avec les muqueuses

Certaines sont photosensibilisantes, ne pas s'exposer au soleil après l'utilisation cutanée

En cas d'ingestion accidentelle et en attendant les pompiers ou le SAMU...
- faire ingérer 1 à 3 cuillères à soupe d'huile végétale (olive, tournesol...)

En cas de projection dans les yeux
répandre plusieurs gouttes d'huile végétale et essuyer avec un coton (à renouveler si besoin)

Contre indications:
allergie
attention aux femmes enceintes ou allaitantes
les enfants de moins de 6 ans
attention en association avec certains traitements





Helichryse

Une paillette d’or pour fluidifier le sang


immortelle

L’immortelle était autrefois utilisée essentiellement dans le traitement des pathologies respiratoires. Séchée et brûlée lentement, sa fumée épaisse a été abondamment utilisée pour purifier l’air lors de l’épidémie de grippe espagnole durant la première guerre mondiale. La biochimie aromatique de l’immortelle révèle en effet la présence d’alpha-pinène qui lui confère ses propriétés bactéricides et contribue à la guérison des affections respiratoires. Elle était également utilisée en décoction en tant qu’agent expectorant et anti-inflammatoire. Dans le cas de pathologies respiratoires chroniques, les effets anti-inflammatoire et décongestionnant sont renforcés par une inhalation de vapeurs de fleurs plongées dans l’eau chaude. La fumigation accélère, de même, la guérison des voies aériennes. Ces propriétés anti-inflammatoires sont dues à la présence de gamma-curcumènes et d’alpha-curcumènes.

  • Anti-hématomes et cicatrisante

C’est sous la forme d’huile essentielle que l’immortelle révèle ses propriétés cicatrisantes et son action anti-hématomes inégalées. Les italidiones présents dans l’huile jouent le rôle « d’éboueur » à l’égard des cellules mortes, accélérant ainsi la guérison des ecchymoses et des hématomes. La réduction des « bleus » est spectaculaire, et se constate dans l’heure suivant le choc. La cicatrisation est également accélérée et facilitée. L’huile peut également prévenir l’apparition de cicatrices inesthétiques si elle est appliquée immédiatement sur une petite plaie. Les indications conjuguées de fluidifiant sanguin et de réparateur dermique font de l’immortelle une aide précieuse pour favoriser l’atténuation des varices et la disparition de la couperose.

  • Spécialité corse

L’hélichryse italienne poussant en Corse possède, semble-t-il, une activité thérapeutique accrue sur la circulation sanguine et la sphère cardiaque. Le simple fait de la respirer donne la sensation que la circulation s’active et que le sang se fluidifie. Mais, en raison de la difficulté à s’en procurer - la récolte annuelle n’est en effet que de 300 à 500 kilos - on préfère généralement employer les huiles essentielles d’Helichrysum stoechas, provenant de France, ou d’Augustifolum provenant des Balkans.

  • Précieuse mais rare

Quelle que soit sa provenance, l’huile essentielle tirée de l’immortelle est très précieuse en raison de son efficacité et de sa rareté. Les fleurs sont coupées à la main par quelques récoltants seulement sur des sites sauvages ou des petites cultures. Le rendement pour produire de l’huile essentielle est en moyenne de un pour cent. Cela correspond à un litre d’huile obtenue pour cent kilos de fleurs distillées ! Il faut en plus signaler que de nombreux sites où l’hélicryse s’implante naturellement sont aujourd’hui détruits en raison des incendies, de l’avancée de l’urbanisation... ou du pillage par les parfumeurs. L’immortelle est en effet une plante très aromatique qui offre un éventail d’arômes allant, selon l’espèce, du curry jusqu’à la camomille. Il est donc préférable de se tourner vers l’huile essentielle de cyprès qui possède les mêmes propriétés, mais dont la rapidité d’action est moindre, en raison de l’impact plus faible sur la bio-diversité, du fait de son abondance.

(Plante et Santé)

Hygiène anti grippe

Par Nicole Coudeville -
Phytothérapie : L’hygiène antigrippe

Pour renforcer vos défenses immunitaires, vous pouvez faire une cure de propolis ou de tisane de thym. Boire dans la journée trois tasses d’eau chaude avec 1 cuiller à soupe d’hydrolat de sarriette des montagnes constitue aussi un atout contre les affections hivernales.

En effet, en cas d’infection par le virus de la grippe, notre organisme doit fabriquer des anticorps capables d’éliminer l’indésirable. Plus notre système immunitaire est fort et plus sa réponse vis-à-vis de l’intrus sera rapide. Une alimentation riche en vitamine C est recommandée.

Sus aux mains sales !

Les multiples poignées de main échangées au cours de la journée sont un des vecteurs de propagation du virus de la grippe. Il faut impérativement se laver les mains avant chaque repas, avant et après être allé aux toilettes, en sortant d’un lieu public ou d’un transport en commun.

Savon anti-infectieux

Bactéricide reconnu, l’huile essentielle de bois de rose est très douce pour la peau et parfume agréablement les mains.

Préparation 

  • 1 flacon foncé de 100 ml
  • 90 ml de base neutre de savon liquide
  • 10 ml d’huile essentielle de bois de rose
  1. Versez le savon liquide dans le flacon foncé.
  2. Ajoutez l’huile essentielle.
  3. Agitez.
  4. Utilisez à chaque lavage des mains.
  5. Spray désinfectant en cas d’urgence

    L’eau florale de thym à linalol est un désinfectant de la peau et l’huile essentielle de tea tree possède des vertus antiseptiques et antivirales. Ce spray est prévu pour répondre aux risques de contamination, notamment lors des déplacements.

    Préparation 

  6. 1 flacon en verre foncé de 100 ml avec spray
  7. 90 ml d’eau florale de thym à linalol
  8. 10 ml d’huile essentielle de tea tree
  1. Versez l’eau florale dans le flacon.
  2. Ajoutez l’huile essentielle.
  3. Agitez.
  4. Vaporisez directement sur les mains et frictionnez-les au moins 30 secondes.
  5. Utilisez ce spray dès que nécessaire, par exemple après avoir emprunté les transports en commun.
  6. La protection respiratoire

    La contamination se fait principalement par la respiration
    , en inhalant le virus présent dans l’air. En cas de contamination, la sphère ORL étant directement affectée par la grippe, se protéger en amont est un bon moyen de limiter l’intensité avec laquelle le virus va s’exprimer.
    Ravintsara en diffusion
    Diffuser de l’huile essentielle de ravintsara permet d’assainir l’atmosphère grâce à ses propriétés antivirales très importantes.

    Préparation

  7. 1 micro-diffuseur d’huile essentielle à verrerie
  8. 50 gouttes d’huile essentielle de ravintsara
  1. Placez l’huile essentielle dans le diffuseur.
  2. Diffusez une vingtaine de minutes pour une pièce de taille moyenne.
  3. Renouvelez 1 à 2 fois par jour, selon l’aération.

Mouchoir ou masque aux huiles essentielles

L’utilisation d’un mouchoir ou d’un masque imprégné d’huile essentielle de thym à linalol et d’Eucalyptus radiata sera très utile pour se protéger dans les lieux publics. Cette synergie d’huiles essentielles est anti-infectieuse et antivirale.

Préparation

  • 1 mouchoir ou 1 masque de protection
  • 3 gouttes d’huile essentielle de thym à linalol
  • 3 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus radiata
  1. Appliquez les huiles essentielles sur le mouchoir ou le masque.
  2. Inhalez le mouchoir ou respirez à travers le masque.

Évitez les gels

Les produits antibactériens hydroalcooliques sont à déconseiller : non seulement ils n’éliminent qu’une partie des bactéries, mais ils renforcent la résistance de celles qu’ils ne tuent pas.

(trouvé sur Plante et Santé)

vendredi 17 décembre 2010

Cosmetique

Gommage de douche moussant au miel

Un gommage moussant à la fois doux et efficace riche en actifs hydratants pour exfolier la peau et la nettoyer en douceur.

Très simple à réaliser, cette recette inratable que vous pouvez personnaliser en fonction de vos goûts s'utilise sous la douche en massages doux et circulaires jusqu'à fonte du sucre.
Gommage de douche moussant au miel : recette de cosmétique maison avec MaCosmetoPerso

Ingrédients de la recette

120 grammes de sucre roux
20 grammes d'huile de jojoba
20 grammes de coco glucoside
10 grammes de miel liquide
10 grammes de glycérine végétale
1 gramme de vitamine E
20 gouttes d'huile essentielle ou de fragrance

Mélanger le sucre roux avec le miel et le coco glucoside.

Ajouter les huiles et la vitamine E.
Mettre en pot.

Ce gommage corporel peut remplacer le gel douche une fois par semaine. Nourrissant, il exfolie la peau en douceur, la laissant douce et souple. Procéder par petits massages légers jusqu'à fonte du sucre.

- - - - -

Recette de Laurence Dupaquier - MaCosmetoPerso

Tous vos ingrédients, actifs et contenants pour vos cosmétiques maison sur notre site e-commerce : www.macosmetoperso.com

mercredi 15 décembre 2010

A méditer




Vous cherchez votre propre bonheur et je vous dis qu'une telle chose n'existe pas. Le bonheur n'est jamais votre : il est lorsque le moi n'est pas. (Nisargadatta)

"Le sourire que tu envoies revient vers toi ."(Sagesse hindoue)


«Lorsque tu déverseras sur l’extérieur amour et compréhension,

cela te reviendra au centuple.

Lorsque tu déverseras critique et négativité,

elles te seront aussi retournées au centuple.

Ce qui est tout au fond de toi se reflètera dans ta vie à l’extérieur.

Tu ne peux cacher ton insatisfaction,

ton déplaisir ou ton malheur,

car tôt ou tard cela fera irruption à l’extérieur ,

comme un abcès et il faudra le percer.

Plus vite le poison est évacué, le mieux c’est.

La meilleure façon et la plus rapide est de changer toute ton attitude.

Remplace ces pensées venimeuses, négatives, critiques,

par des pensées de l’amour le plus pur, d’harmonie et de compréhension.


Cela peut être fait très vite.

Tu n’as pas à te vautrer dans ton malheur et ta dépression.
Tu n’as pas à perdre un temps précieux à te désoler sur toi-même.

Quand tu veux changer quelque chose à ta situation,

tu peux le faire immédiatement.

Le changement peut venir en un clin d’œil ! »


80kmzgwh.gif