Les différents types de son et leurs vertusLe son est l’écorce qui recouvre les céréales et est l’un des aliments les plus riches qui soit en fibres naturelles, très bonnes pour la santé. Qu’il provienne du blé, de l’avoine ou du riz, le son procure une sensation de satiété rapide. Il est donc tout à fait recommandé dans un programme visant à perdre du poids.
Le son de bléLa portion comestible d’un grain de blé se compose :
Retiré du grain au moment de la moulure de la farine, le son de blé est souvent desséché puis emballé pour être vendu dans des boutiques spécialisées . On peut alors l’ajouter à diverses préparations culinaires pour augmenter leur teneur en fibres. Les bienfaits du son de blé pour la santé sont nombreux :
Il est à noter cependant que l’ingestion de son de blé peut provoquer certains ballonnements au début mais ceux-ci s’atténuent rapidement avec le temps. Par ailleurs, il peut être mal toléré chez des personnes ayant le tube digestif ou le colon fragiles. Le son de blé peut être consommé le matin avec des fruits secs et du lait, en guise de muesli ou bien l’après-midi mélangé avec un yaourt en guise d’encas.
Le son d’avoineComme son nom l’indique, ce son est issu de l’avoine qui est une céréale, au même titre que le blé. En outre, de même que le son de blé, le son d’avoine est réputé pour ses nombreuses vertus amincissantes, anti-diabète et anti-cholestérol. Le point sur ses réels bienfaits :
Concernant les méthodes de préparation, le son d’avoine est souvent consommé sous forme de porridge, c’est-à-dire qu’il est dilué dans du lait puis légèrement chauffé au micro-onde, mais il peut également être mélangé au contenu d’un yaourt.
Le son de rizLe son de riz est beaucoup moins connu et utilisé que les deux précédents. Il est même considéré comme un sous-produit du riz et est majoritairement utilisé en alimentation animale. On ne possède donc que très peu d’informations à son sujet. En revanche, il est avéré que le son de riz est riche en fibres alimentaires, en matières minérales (phosphore notamment) et en matières grasses. Il peut être dégraissé et son taux de matières grasses est alors proche de 1,5%.
En porridge, en muesli ou bien mélangé à une préparation culinaire (dans un pain notamment), le son convient enfin à toutes les papilles ! |
Espace bien être
samedi 9 octobre 2010
Les bienfaits du son
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire