Espace bien être

Espace bien être

samedi 10 décembre 2011

Convalescence

Les atouts naturels pour fortifier l’organisme


Produit biologique : la convalescence

Elle marque le temps qui sépare la phase aiguë de la maladie de la guérison complète. Cependant, la convalescence reste négligée. À tort, car un bon rétablissement dépend d’elle et évite rechute ou complications. Les plantes tonifiantes et immunostimulantes soutiendront cette étape importante.

Une phase clé de la maladie

Convalescence : le mot a un petit côté désuet et semble réservé à cette époque où l’on conseillait un séjour à la montagne après une grosse infection. Aujourd’hui, la médecine conventionnelle se fait fort de mettre un terme à la maladie le plus rapidement possible. Les progrès de l’allopathie, mais aussi les rythmes de vie, ont presque fait disparaître cette notion de convalescence que l’on réserve aux cas les plus graves. En lui trouvant une expression plus médicalisée : on parle de « soins de suite ».

Pourtant, dans toute maladie, trois aspects doivent être pris en compte : d’abord le terrain, qui prépare ou permet la phase aiguë de la maladie ; puis la phase symptomatique ; enfin, la convalescence. Celle-ci repré­sente le temps qui sépare la phase aiguë du complet rétablissement, période au cours de laquelle on se relève d’une affection sans avoir atteint la guérison. Elle est très importante car c’est à ce moment que se jouent la rapi­dité mais aussi la qualité du réta­blissement complet, et qui permet d’éloigner le risque d’une rechute ou l’apparition de complications.

La convalescence doit être prise en compte à chaque pathologie, pour aider à restaurer rapidement et durablement le bon fonctionnement de notre organisme. Pour la soutenir, plusieurs plantes, à la fois toniques et immunostimulantes, rendront son efficacité optimale. 

Grippe : éviter les complications

Le terrain est marqué par une réponse immunitaire insuffisante, parfois liée à la fatigue, à une carence en vitamine C, ou à une faiblesse immunitaire globale. La phase aiguë correspond à l’invasion de l’organisme par le virus, avec fièvre, courbatures, toux. Durant la convalescence, fatigue intense et fragilité des poumons s’installent. Si ce stade est négligé, des complications respiratoires peuvent s’ensuivre, comme la bronchite. Chez l’adulte, on peut alors employer une des solutions suivantes, ensemble ou séparément, suivant l’état.

L’argousier pour couvrir les apports en vitamine C.
Mode d’emploi 120 mg par jour minimum pour l’adulte.

Une préparation d’échinacée, de cassis et d’églantier pour stimuler l’immunité.

  • Teinture mère d’Echinacea purpurea : 90 ml
  • Macérat glycériné de cassis : 5 ml
  • Macérat glycériné d’églantier : 5 ml

Mode d’emploi 50 gouttes du mélange, matin et midi.

Une huile aromatique de thym à linalol, eucalyptus radié, pin sylvestre qui stimule l’organisme et le protège des agents infectieux.

  • HE de Thymus vulgaris CT linalol : 1 ml
  • HE d’Eucalyptus radiata : 1 ml
  • HE de Pinus sylvestris : 1 ml • Huile végétale de noisette : 27 ml

Mode d’emploi 5 gouttes en friction sur la poitrine, 2 à 3 fois par jour.

Lutter contre la fatigue

Un aspect important doit être pris en considération pendant la convalescence : la fragilité de l’organisme. Il convient donc de le protéger, notamment dans les zones où il a été affaibli. Cette fragilité peut s’exprimer sur le site même de la maladie : après une bronchite, par exemple, les poumons gardent un fond d’inflammation qui peut favoriser une nouvelle pathologie respiratoire.

L’utilisation de plantes immunostimulantes est indiquée, surtout dans les convalescences de maladies infectieuses. Rappelons que pour respecter le fonctionnement complexe du système immunitaire, elles ne doivent pas être employées au-delà de trois semaines. D’autres manifestations peuvent apparaître, comme un herpès labial dû à la faiblesse occasionnée par cette même bronchite. La fatigue représente d’ailleurs une cause de rechute ou de retardement de la guérison, et il convient de la prendre en charge comme un symptôme à part entière.

Une alimentation équilibrée est essentielle, qui doit tenir compte des particularités de la situation : riche en protéines pour éviter la perte de muscles en cas d’immobilisation, pauvre en sel dans le cas d’un traitement avec des corticoïdes, etc. Un apport régulier et complet de nutriments permet un meilleur dynamisme de l’orga­nisme en entier, y compris de son immunité, par exemple. La vitamine C joue un rôle important dans le traitement. Elle participe aussi au bon fonctionnement des défenses immunitaires, il faut donc veiller à un apport régulier, d’autant qu’elle ne peut pas être stockée dans l’organisme. On alternera les jus de citron, d’orange, de kiwi

On a d’autant plus de mal à se débarrasser de la fatigue que le sommeil peut être perturbé : douleurs ou quintes de toux ne facilitent pas une nuit paisible et certaines plantes améliorent le repos sans amoindrir le tonus de l’organisme. C’est le cas de la passiflore, de l’eschscholtzia ou de la mélisse. Le millepertuis peut optimiser la récupération mais son utilisation se révèle plus délicate en raison des risques d’interactions avec les médicaments. Il permet toutefois de soutenir l’humeur dans les mala­dies difficiles ou longues, facteur important dans le processus de guérison. 

Les plantes immunostimulantes

  • L’échinacée, Echinacea purpurea

Cette plante possède aussi des propriétés anti-infectieuses. Elle se plaît très bien au jardin. L’échinacée perd beaucoup de ses propriétés au séchage, il convient donc d’utiliser des préparations réalisées avec la plante fraîche.

  • L’églantier, Rosa canina

La rose sauvage est utile par son fruit, riche en vitamine C et en fer, et par son bourgeon, un anti-inflammatoire des voies respiratoire. Le macérat glycériné d’églantier peut être pris avec le cassis pour une action antifatigue.

À savoir : Ces plantes s’emploient en cures de vingt jours pour ne pas perturber le système immunitaire global. Elles sont contre-indiquées en cas de maladie auto-immune.

Atténuer les effets des médicaments

Les médicaments administrés pendant la maladie peuvent entraîner des effets secondaires qui entravent la convalescence. C’est le cas de la plupart des antibiotiques qui détruisent la flore intestinale et provoquent des diarrhées, et des mycoses vaginales chez la femme. Ce déséquilibre nuit aussi à l’immunité générale qu’il convient de renforcer. Pour cela, il est utile de réaliser une cure de probiotiques, si possible frais, qui permettront de recouvrer l’équilibre intestinal. Certains aliments ou compléments alimentaires agissent sur l’équilibre de la flore intestinale : légumes lacto-fermentés, kombucha…

D’autres médicaments peuvent aussi affaiblir un organe particulier, comme le foie dont une des fonctions consiste à éliminer de notre corps les substances étrangères. À forte dose ou dans des traitements lourds, il peut même être endommagé (on observe alors une augmentation des transaminases, comme dans le cas d’une intoxication alcoolique). Deux plantes permettent de soutenir l’activité hépatique et de régénérer les cellules endommagées, l’une européenne, le chardon-Marie, l’autre américaine, le desmodium. Elles stimulent la croissance des cellules saines du foie et sont employées dans de nombreuses pathologies : hépatites virales, toxiques, cirrhose… Attention : leur utilisation est soumise à l’avis du médecin en cas de traitement en cours car ces plantes, en favorisant l’élimination des médicaments, peuvent en diminuer l’efficacité. 

2 commentaires:

  1. Je suis ici pour donner mon témoignage sur la façon dont j'ai été guérie du VIH, j'ai contacté mon VIH via une lame. Une amie de ma lame utilise pour peler ses ongles et la déposer là où elle l'utilise, donc après son départ, je savais ce qui m'est venu j'ai regardé mes ongles, mes ongles étaient très longs et j'ai pris la lame qu'elle juste utilisé sur ses propres ongles pour couper mes ongles, comme je maintenais mes noms, je me suis blessé par erreur. Je me suis même dérangé à ce sujet, alors quand je suis arrivé à l'hôpital la semaine prochaine quand j'étais malade, le médecin m'a dit que j'étais séropositif, je me suis demandé d'où je l'avais obtenu alors je me suis souvenu de la façon dont j'utilise ma lame d'ami pour couper Je me sens si triste dans mon cœur au point que je ne sais même pas quoi faire, alors un jour, je passais par Internet, j'ai rencontré le témoignage d'une dame qui parle de la façon dont elle a été guérie un médecin appelé DR Imoloa alors j'ai rapidement envoyé un e-mail au médecin et il m'a également répondu et m'a dit les exigences que je vais fournir et je le fais selon ses ordres, il a préparé un médicament à base de plantes pour moi que j'ai pris. Il m'a envoyé un message la semaine suivante que je devais passer un test que j'ai fait à ma grande surprise, j'ai trouvé que j'étais séronégatif. Il a également guéri toutes sortes de maladies incurables comme: la maladie de Huntington, l'acné du dos, l'insuffisance rénale chronique, la maladie d'Addison, la maladie chronique, la maladie de Crohn, la fibrose kystique, la fibromyalgie, la maladie inflammatoire de l'intestin, la maladie fongique des ongles, la paralysie, la maladie de Celia, le lymphome , Dépression majeure, mélanome malin, manie, mélorhéostose, maladie de Ménière, mucopolysaccharidose, sclérose en plaques, dystrophie musculaire, polyarthrite rhumatoïde, maladie d'Alzheimer et bien d'autres. Merci encore une fois au grand docteur qui m'a guéri dr. Imoloa pour que vous puissiez également lui envoyer un e-mail via drimolaherbalmademedicine@gmail.com ou WhatsApp sur +2347081986098 .. Que Dieu vous bénisse Monsieur.

    RépondreSupprimer
  2. Le pire est passé "Cependant, il est vrai qu'il y a plus d'améliorations qu'avant...à cause du nombre croissant de personnes vivant avec le VIH dans l'état du Nevada. Comment pourraient-ils les stigmatiser tous ? Par conséquent, tout devient un peu plus facile et nous commençons à tout partager... Nous avons également commencé à nous inviter et à nous rendre visite dans la communauté. Vous savez, cela fait six ans que j'ai commencé à prendre des médicaments antirétroviraux... Pourtant, quels que soient les problèmes que je rencontre, le pire est passé... Lorsque ma mère m'a expulsé de la maison familiale, mon père a loué une petite chambre pour moi. Mais ma mère et mes frères croyaient que le fait d'avoir le VIH était ma propre faute - et que je méritais d'être punie...Je me considérais aussi comme indigne et sans espoir... Mais j'ai un enfant et j'ai fini par me convaincre de vivre pour le bien de mon enfant.
    Ma mère ne savait rien [du VIH]. Elle n'a rien compris. Savez-vous pourquoi ? Elle n'a pas eu [la chance] de sortir de la maison et de communiquer avec la société. Cependant, mon père a des contacts avec la communauté. Je sais que ses amis sont matures et dignes de l'Afrique et de l'Amérique. Il a donc une meilleure compréhension qu'elle. Mon père est venu m'appeler un jour de tristesse, assis sur mon canapé, à propos d'un de ses amis d'Afrique qui l'a présenté au Dr Itua, un phytothérapeute africain, qui nous a conseillé d'acheter son médicament à base de plantes pour guérir mon VIH, alors nous l'avons fait et le Dr Itua m'a prescrit de boire le médicament à base de plantes pendant deux semaines pour guérir, même si nous étions très curieux de tout cela, J'ai terminé le médicament à base de plantes comme il l'a conseillé, puis il m'a parlé de visiter ma clinique la plus proche pour un contrôle, je l'ai fait et maintenant je suis totalement guéri du VIH, mon père a été mon roc et moi et ma famille sommes maintenant heureux ensemble, aussi le Dr Itua a été utile dans ma communauté depuis qu'il a guéri mon VIH. La raison pour laquelle je laisse mon histoire ici aujourd'hui est d'atteindre quelqu'un ici à l'espoir sur Dieu et ne jamais abandonner, peu importe la situation que vous que vous êtes confrontés en particulier à travers cette saison pandémique qui a vraiment nous a appris tout sur la façon dont nous devrions être utiles les uns aux autres et de chérir les uns les autres. Le Dr Itua soigne les maladies suivantes..... Herpès,Cancer du foie,Cancer de la gorgeLeucémie,Maladie d'Alzheimer,Diarrhée chronique,Copd,Parkinson,Als,Carcinome adrénocortical Mononucléose infectieuse.
    Cancer de l'intestin, cancer de l'utérus, fibrome, cancer de la vessie, VIH, cancer de l'œsophage, cancer de la vésicule biliaire, cancer du rein, VPH, cancer du poumon, mélanome, mésothéliome, myélome multiple, cancer de la bouche, cancer des sinus, hépatite A, B/C, cancer de la peau, sarcome des tissus mous, cancer de la colonne vertébrale, cancer de l'estomac, cancer du vagin, cancer de la vulve,
    Vous pouvez contacter Dr Itua Herbal Center sur E-Mail : drituaherbalcenter@gmail.com ou Whats-App Chat : +2348149277967.

    RépondreSupprimer