Pour nous les femmes, le rapport au corps va de soi. Depuis le début des règles jusqu'à la ménopause, nous sommes en contact avec notre santé et ses perturbations. Le cycle menstruel nous rappelle notre lien à la vie.
Il arrive que nous éprouvions des malaises ponctuels ou persistants pouvant être causés par un déséquilibre énergétique ou hormonal, par exemple SPM, douleurs menstruelles, dérèglement du cycle, difficulté à concevoir, et plus tard manifestations de la ménopause. Plus nous sommes informées sur notre santé, plus nous devenons compétentes pour faire des choix, entre autres parmi les options naturelles.
Comment le yoga peut aider?
Le yoga est un formidable outil pour prendre en main sa santé et toute femme gagne à l'intégrer dans sa vie, entre autres pour palier aux désordres hormonaux. Plutôt que de recourir à la médication, pas toujours essentielle et comportant des effets secondaires, nous avons le pouvoir d'agir sur notre santé. Guidées par un professeur, les femmes peuvent pratiquer certaines postures bénéfiques.
Postures bénéfiques
La posture en flexion avant debout calme les douleurs des règles, la posture du demi-pont stimule les ovaires en améliorant la circulation sanguine au niveau des organes du petit bassin, la posture du sage Marichi et le chien museau face au sol-chien museau vers le ciel agissent sur les organes du petit bassin et les ovaires, en plus de détendre le système nerveux, diminuant irritabilité et anxiété associés au SPM. D'autres positions sont conseillées, mais en dehors des menstruations: le cobra, l'arc, la sauterelle. On évitera également la chandelle pendant les règles, celle-ci pouvant causer l'endométriose. Par contre, pour les femmes en périménopause, la chandelle et la position sur la tête sont souveraines.
Le yoga thérapeutique hormonal (YTH)
Le yoga thérapeutique hormonal est en véritable éclosion au Québec. Dinah Rodrigues, d'origine brésilienne, a créé cette méthode en 1992, en s'inspirant du yoga traditionnel, du Qi gong et des techniques tibétaines de circulation d'énergie.
Nous connaissons l'importance du système endocrinien dans le fonctionnement du corps. Pour les femmes, les hormones jouent un rôle majeur à des moments charnières de leur vie : puberté, adolescence, grossesse, allaitement, pré-ménopause et ménopause.
Le yoga hormonal a été créé par Dinah Rodrigues pour répondre aux besoins des femmes qui rencontrent des problèmes liés à un dérèglement hormonal et qui souhaitent une alternative naturelle, tout en pratiquant un art de la santé globale.
Il est particulièrement indiqué pour les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, fatigue, insomnie, sécheresse vaginale, faible libido, douleurs articulaires, peau sèche, difficultés à se concentrer...), du SPM, des douleurs menstruelles, de l'aménorrhée, des kystes ovariens et de l'infertilité. En plus de stimuler la production hormonale, cette technique donne de la vitalité et prévient les maladies cardio-vasculaires et l'ostéoporose. Recommandé de façon préventive à partir de 35 ans, le YTH augmente l'énergie et la libido.
Pour les femmes en ménopause, le yoga hormonal est une alternative à la prise d'hormones synthétiques. En plus d'agir sur les manifestations dérangeantes, il n'entraine aucun effet secondaire et apporte un état de bien-être général.
Sur le plan énergétique, la pratique provoque une activation des centres énergétiques (chakras), une absorption accrue d'énergie vitale et une meilleure répartition de cette énergie dans le corps. De l'avis des femmes qui le pratiquent, ce yoga augmente l'énergie, apporte un meilleur sommeil et améliore l'humeur.
Les facteurs qui réduisent les taux d'hormones
Toute femme devrait garder un équilibre entre le travail, les loisirs, l'exercice et le sommeil. Les extrêmes causent du tort à l'organisme. Par exemple, un excès d'exercices ou le travail jusqu'à épuisement sont des facteurs qui peuvent entrainer une baisse du niveau des hormones. De même, une perte de poids excessive peut provoquer une ménopause prématurée. On connait le cas de sportives professionnelles dont les règles s'interrompent, ou celui de femmes très maigres qui ne peuvent devenir enceintes.
Un des effets du stress est d'abaisser les taux d'oestrogène et de progestérone, les deux plus importantes hormones féminines. C'est pourquoi les respirations et exercices antistress, la relaxation et le yoga nidra (qui utilise la visualisation pour agir sur le subconscient) ont une place importante dans la série du yoga hormonal.
Dinah Rodrigues, exemple vivant de ce qu'elle enseigne toujours à 84 ans dans ses tournées en Europe et en Amérique, conseille la pratique à partir de 35 ans, âge auquel les hormones féminines (oestrogène et progestérone) commencent à diminuer dans l'organisme.
Pour des études de cas, consulter le site
www.dinahrodrigues.com.br ou en librairie Bien vivre sa ménopause avec le yoga et Hormone Yoga Therapy de Dinah Rodrigues.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire