Espace bien être

Espace bien être

dimanche 29 mai 2011

allergies

Les allergies dans la peau

Phytothérapie : Les allergies dans la peau

Les allergies sont les manifestations d’un système immunitaire déréglé, qui réagit à des agents normalement inoffensifs. Loin d’être une fatalité, l’allergie est en réalité un messager qui tente de nous dire que quelque chose fonctionne mal. Suivons le fil de cette approche holistique.

Chercher à se protéger des allergies demande, vous l’avez compris, une vigilance de guerrier sioux. Le préalable pour qui veut offrir le moins de prise possible aux allergènes, c’est de cultiver son terrain avec discernement. Cela sous-entend de fermer l’accès de son organisme aux polluants, autant que faire se peut. Et de rester pourtant ouvert aux stimuli naturels propres à favoriser la construction d’un système immunitaire (SI) opérationnel.

La clé de voûte du SI étant la muqueuse digestive, c’est d’elle qu’il faut se préoccuper en premier. Car elle a pour vocation de ne laisser filtrer que des substances nutritives, tout en se montrant capable de neutraliser et de drainer vers la sortie toute substance nocive éventuelle. C’est de l’état de la flore microbienne, essentiellement, que dépend la bonne marche de cette tâche essentielle. Et cette flore est sous la dépendance de vos choix, c’est-à-dire de votre alimentation, de votre environnement et de vos émotions.

Si vous êtes sujet à une allergie, sachez que nombre d’entre elles sont réversibles. D’ailleurs, il arrive souvent qu’une allergie apparaisse chez l’enfant, et qu’elle s’atténue, puis qu’elle disparaisse vers l’adolescence ou le début de l’âge adulte. C’est le cas de certaines rhinites, ainsi que d’une partie des manifestations cutanées. Les intolérances alimentaires, un peu différentes des allergies à proprement parler, sont moins enclines à régresser. Cependant, améliorer son terrain n’est jamais un coup pour rien, et on n’est jamais à l’abri d’une bonne surprise quand on commence à prendre soin de soi !

Concentrez donc vos efforts sur tout ce qui restaure le système digestif, spécialement l’intestin grêle et le gros intestin. Révisez vos classiques ; sélectionnez des ingrédients les plus digestes, issus de l’agriculture biologiqueCuisinez-les de manière à les préserver, préférez les fibres et les protéines végétales, tout en réduisant les viandes et les sucres. Mangez à des heures régulières, un peu moins en quantité, un peu mieux en qualité. Pour relancer la machine, faites une cure de probiotiques qui aidera à repeupler l’intestin de souches amies. Vous pouvez même augmenter leur portée en les associant par alternance au lapacho (Tabebuia impetiginosa) qui, en plus de potentialiser les probiotiques, est aussi un fortifiant et un draineur général. Convertissez-vous aux oméga 3, pour leurs propriétés anti-inflammatoires sur les muqueuses. Et pensez à mieux vous hydrater. pour ne pas augmenter votre charge en produits toxiques.

Bougez, bien sûr, car l’exercice est indispensable pour aller mieux. Et retournez dans le monde, ayez des relations épanouissantes, en vous faisant une priorité de mettre un terme à celles qui vous minent. Ne dit-on pas de quelqu’un qui nous insupporte qu’il nous « donne de l’urticaire » ? Les dispositions mentales ont un déterminisme fort vis-à-vis des allergies…

Du côté des plantes, la racine de bardane (Arctium lappa) colle assez bien aux problèmes allergiques, surtout ceux qui s’expriment sur la peau. Ses qualités antibactériennes et dépuratives justifient son utilisation dans les cas de dermatoses, eczémas et autres formes d’allergies cutanées. On peut lui associer le plantain (Plantago lanceolata), connu pour son action bienfaisante sur les voies respiratoires, et qui ajoute une action inhibitrice vis-à-vis de l’histamine, toujours appréciée chez les allergiques. C’est aussi un draineur remarquable, capable de remettre de l’ordre dans les émonctoires engorgés. L’usage de la fumeterre (Fumaria officinalis) se perd aujourd’hui, mais il était fréquent au siècle dernier face aux réactions de peau. Son effet hépatique entraînait, comme la bardane, une action dépurative complémentaire.

Autre plante importante, l’ortie (Urtica dioica ou U. urens) est également un antihistaminique de choix, réputé même pour traiter la plupart des allergies sur le long terme, grâce à toutes ses autres propriétés qui le rapprochent des meilleurs adaptogènes. Le sang, les voies respiratoires et le système immunitaire sont parmi les autres bénéficiaires d’une cure d’ortie.

Le cassis (Ribes nigrum), sous forme d’extraits de bourgeons, jouit aussi de vertus fortement antiallergiques. C’est effectivement un tonique des surrénales et son action cortisone-like contribue à une meilleure réponse, plus adaptée, face aux allergisants. De là à dire que le cassis est adaptogène, il n’y avait qu’un pas. Ce n’est pas mon analyse, car le cassis au long court provoque des effets contraires et de la fatigue, chose que l’on ne constatera pas avec des adaptogènes comme le ginseng, la rhodiola ou le kudzu.

Mais, pour ce dernier, la cible reste la lumière intestinale. C’est une autre ressource végétale intéressante, aux vertus immunomodulantes et qui sera intéressant pour réduire les pics de réactions du SI.

Enfin, le monde végétal offre une merveille exotique à nos yeux d’Occidentaux : la papaye fermentée ! De par ses vertus antioxydantes indirectes (la papaye stimule notre organisme dans ce but), nous avons là une richesse qui nous permet de faire face autant aux actions trop fortes de notre SI, mais aussi aux réactions trop faibles de ce dernier. C’est autant un fortifiant devant l’hypersensibilité (par exemple quand un rhume des foins se manifeste) que devant l’atonie des défenses et les phénomènes de dégénérescence qui peuvent en découler.

Quelles que soient les mesures que vous adopterez dans l’objectif d’améliorer votre terrain, rappelez-vous qu’il vous faudra de la patience et de la persévérance ; c’est toute votre personne que vous cherchez à rééquilibrer, alors cela peut prendre un certain temps, voire un temps certain… 

  • Mettez de l’ordre

En cas d’allergie, une cure de drainage peut se justifier, afin de rediriger les déchets métaboliques vers les émonctoires naturels. Ensuite, incorporez dans votre alimentation des anti-inflammatoires naturels comme le curcuma, les oméga 3, l’huile d’onagre ou de bourrache, ainsi que des flavonoïdes, et des vitamines E et C.

  • Le gel d’aloé contre l’urticaire

L’Aloe vera, ou Aloe barbadensis, a une affinité avec la peau. Surnommée lys du désert par les populations touareg, cette succulente est originaire des régions subdésertiques. Elle est connue depuis l’Antiquité pour ses vertus dans les soins de beauté et notamment de la peau. Ses feuilles renferment en effet un suc concentré dont la richesse en vitamines, minéraux et autres nutriments lui confère des qualités spécifiques dans les soins dermatologiques. Par ses propriétés cicatrisantes, régénératrices et calmantes, le gel tiré de l’aloès est particulièrement recommandé lors des poussées d’eczéma ou d’urticaire… Son utilisation à des fins médicinales et cosmétiques, de plus en plus répandue, explique d’ailleurs que cet aloès soit cultivé un peu partout dans le monde.

  • L’anti-inflammatoire de choix

Le macérat glycériné de bourgeon de cassis intervient dans les réactions d’hypersensibilité immédiate comme les manifestations allergiques et les chocs anaphylactiques. Par sa fonction cortisol-like, qui stimule la production de cortisol sanguin, Ribes nigrum agit comme un anti-inflammatoire et comme un antihistaminique naturel. Son utilisation par voie interne est souveraine dans les cas d’eczéma sec et infecté, de psoriasis ou d’urticaire. On peut aussi l’utiliser par voie externe pour apaiser la réaction à une piqûre d’insecte.

  • L’huile complète de périlla

L’acide rosmarinique présent dans l’huile essentielle de périlla est à l’origine d’une activité antiallergique en modifiant les réactions du système immunitaire. Elle complète fort bien l’huile végétale extraite des graines de périlla qui, elle, est très riche en acide alphalinolénique de la famille des oméga 3.

  • La quercétine contre les allergies saisonnières

La quercétine est un flavonoïde assez facile à trouver dans l’alimentation, puisque les pommes, le raisin, les framboises, les oignons mais aussi le vin rouge en contiennent. Elle intéresse le milieu scientifique pour ses multiples qualités ; elle serait cardioprotectrice, anticancéreuse, anti-inflammatoire et… antiallergique ! En effet, la quercétine est capable d’inhiber la libération de l’histamine, réduisant de façon très significative les symptômes que sont démangeaisons et éternuements. Associée à la vitamine C et à la bromélaïne, elle est encore plus efficace.

mardi 17 mai 2011

yoga pour les femmes






Yoga et cycle féminin: un duo gagnant!
par Éliette Aubin

La pratique du yoga est très tendance. Plus qu'un effet de mode, elle répond à un besoin de décompresser, garder la forme, ou encore cultiver son intériorité et faire une place au spirituel dans sa vie.


Les femmes et leur santé

Pour nous les femmes, le rapport au corps va de soi. Depuis le début des règles jusqu'à la ménopause, nous sommes en contact avec notre santé et ses perturbations. Le cycle menstruel nous rappelle notre lien à la vie.

Il arrive que nous éprouvions des malaises ponctuels ou persistants pouvant être causés par un déséquilibre énergétique ou hormonal, par exemple SPM, douleurs menstruelles, dérèglement du cycle, difficulté à concevoir, et plus tard manifestations de la ménopause. Plus nous sommes informées sur notre santé, plus nous devenons compétentes pour faire des choix, entre autres parmi les options naturelles.

Comment le yoga peut aider?
Le yoga est un formidable outil pour prendre en main sa santé et toute femme gagne à l'intégrer dans sa vie, entre autres pour palier aux désordres hormonaux. Plutôt que de recourir à la médication, pas toujours essentielle et comportant des effets secondaires, nous avons le pouvoir d'agir sur notre santé. Guidées par un professeur, les femmes peuvent pratiquer certaines postures bénéfiques.

Postures bénéfiques
La posture en flexion avant debout calme les douleurs des règles, la posture du demi-pont stimule les ovaires en améliorant la circulation sanguine au niveau des organes du petit bassin, la posture du sage Marichi et le chien museau face au sol-chien museau vers le ciel agissent sur les organes du petit bassin et les ovaires, en plus de détendre le système nerveux, diminuant irritabilité et anxiété associés au SPM. D'autres positions sont conseillées, mais en dehors des menstruations: le cobra, l'arc, la sauterelle. On évitera également la chandelle pendant les règles, celle-ci pouvant causer l'endométriose. Par contre, pour les femmes en périménopause, la chandelle et la position sur la tête sont souveraines.

Le yoga thérapeutique hormonal (YTH)
Le yoga thérapeutique hormonal est en véritable éclosion au Québec. Dinah Rodrigues, d'origine brésilienne, a créé cette méthode en 1992, en s'inspirant du yoga traditionnel, du Qi gong et des techniques tibétaines de circulation d'énergie.

Nous connaissons l'importance du système endocrinien dans le fonctionnement du corps. Pour les femmes, les hormones jouent un rôle majeur à des moments charnières de leur vie : puberté, adolescence, grossesse, allaitement, pré-ménopause et ménopause.

Le yoga hormonal a été créé par Dinah Rodrigues pour répondre aux besoins des femmes qui rencontrent des problèmes liés à un dérèglement hormonal et qui souhaitent une alternative naturelle, tout en pratiquant un art de la santé globale.

Il est particulièrement indiqué pour les troubles de la ménopause (bouffées de chaleur, fatigue, insomnie, sécheresse vaginale, faible libido, douleurs articulaires, peau sèche, difficultés à se concentrer...), du SPM, des douleurs menstruelles, de l'aménorrhée, des kystes ovariens et de l'infertilité. En plus de stimuler la production hormonale, cette technique donne de la vitalité et prévient les maladies cardio-vasculaires et l'ostéoporose. Recommandé de façon préventive à partir de 35 ans, le YTH augmente l'énergie et la libido.

Pour les femmes en ménopause, le yoga hormonal est une alternative à la prise d'hormones synthétiques. En plus d'agir sur les manifestations dérangeantes, il n'entraine aucun effet secondaire et apporte un état de bien-être général.

Sur le plan énergétique, la pratique provoque une activation des centres énergétiques (chakras), une absorption accrue d'énergie vitale et une meilleure répartition de cette énergie dans le corps. De l'avis des femmes qui le pratiquent, ce yoga augmente l'énergie, apporte un meilleur sommeil et améliore l'humeur.

Les facteurs qui réduisent les taux d'hormones
Toute femme devrait garder un équilibre entre le travail, les loisirs, l'exercice et le sommeil. Les extrêmes causent du tort à l'organisme. Par exemple, un excès d'exercices ou le travail jusqu'à épuisement sont des facteurs qui peuvent entrainer une baisse du niveau des hormones. De même, une perte de poids excessive peut provoquer une ménopause prématurée. On connait le cas de sportives professionnelles dont les règles s'interrompent, ou celui de femmes très maigres qui ne peuvent devenir enceintes.

Un des effets du stress est d'abaisser les taux d'oestrogène et de progestérone, les deux plus importantes hormones féminines. C'est pourquoi les respirations et exercices antistress, la relaxation et le yoga nidra (qui utilise la visualisation pour agir sur le subconscient) ont une place importante dans la série du yoga hormonal.

Dinah Rodrigues, exemple vivant de ce qu'elle enseigne toujours à 84 ans dans ses tournées en Europe et en Amérique, conseille la pratique à partir de 35 ans, âge auquel les hormones féminines (oestrogène et progestérone) commencent à diminuer dans l'organisme.
Pour des études de cas, consulter le site www.dinahrodrigues.com.br ou en librairie Bien vivre sa ménopause avec le yoga et Hormone Yoga Therapy de Dinah Rodrigues.

Source : Le yoga thérapeutique, Pierre Jacquemart et Saïda Elkefi, Yoga for a healthy menstrual cycle, Linda Sparrowe


lundi 16 mai 2011

Matin magique

«La chose en laquelle vous croyez finit toujours par se produire; et la croyance en une chose est ce qui la fait se produire.»
– Frank Lloyd Wright

«Que vous pensiez pouvoir y arriver ou que vous en doutiez, l'avenir vous donnera raison.»
– Henry Ford


Bac de recyclage On n’obtient pas ce que l’on veut, mais ce que l’on pense. La clé n’est généralement pas d’avoir plus de volonté, mais de croire plus fortement en ce qui nous fait vibrer. Y croire au point où on le ressent profondément... Y croire au point où on a le sentiment de le vivre déjà... Y croire au point où on s’y attend sincèrement... Y croire avant même que l’on ait raison d’y croire, finalement. ;-)

La vie nous donne toujours raison... À nous de choisir nos convictions.

Bonne journée pleine de soleil et de beaux sourires!
Marie-Pier

vendredi 13 mai 2011

désintoxiquer son corps

Se revitaliser en douceur

Aromathérapie : Se revitaliser en douceur

Au printemps, la nature se réveille, c’est le moment où la sève remonte, où chaque branche reprend vie. À son image, l’être humain retrouve naturellement tonus physique et psychique. Mais cette période est parfois inconfortable lorsque les réserves et les toxines accumulées pendant l’hiver peinent à s’éliminer. Les huiles essentielles drainantes vont redonner de l’élan à notre arbre de vie.


Nettoyage de printemps


Formule à visée détoxifiante et régénérante hépatorénale, drainante, stimulante digestive et diurétique.

VOIE SUBLINGUALE

HE de livèche ou ache des montagnes (Levisticum officinale) : 2 ml
HE de lédon du Groenland (Ledum groenlandicum): 2 ml
HE de menthe poivrée (Mentha x piperita) : 1 ml
HV de colza (Brassica napus var. napus) : QSP 10 ml

HE : huile essentielle, HV : huile végétale. 1 ml = 20 gouttes.

Indications :

Pour nettoyer les émonctoires, en cas d’excès, d’intoxication alimentaire ou d’intoxication médicamenteuse.

Contre-indications

Jeunes enfants, femmes enceintes, allaitantes, sujets épileptiques.

Préparation

  • Verser les quantités indiquées d’huiles essentielles dans un flacon en verre teinté de 10 ml muni d’un compte-gouttes.
  • Ajouter l’huile végétale pour compléter le flacon. Agiter.

Mode d’emploi

  • Prendre 5 gouttes sur un peu de miel ou de mie de pain, trois fois par jour pendant trois semaines.
  • Associer à ce traitement une alimentation frugale, pauvre en protéines, laitages, sucres et graisses cuites, riche en fruits et légumes.
  • On notera que cette formule n’a pas d’effet secondaire sur le système cardiovasculaire (palpitations ou hypertension artérielle), à la différence de certains compléments alimentaires très stimulants de l’organisme à visée dépurative ou amaigrissante qui contiennent souvent de la caféine ou des produits dérivés.

  • Complément : Détox en beauté !

    En complément de la formule ci-dessus, il est recommandé pour réussir une cure dépurative d’avoir une supplémentation en acide gras essentiel (oméga 3 et 6) pour une bonne circulation sanguine. L’essence de citron a des propriétés fluidifiantes sanguines, 2 gouttes sous la langue le matin compléteront l’efficacité du traitement. L’activité physique sera bénéfique pour l’ensemble de la musculature et favorisera l’activité hépatique. On peut également associer des compléments alimentaires qui détoxifient spécifiquement les métaux lourds, comme la chlorella ou l’ail des ours.



  • Geste simple : Activer le système urinaire

    Les techniques de réflexologie sont fondées sur le principe que certaines zones du corps (oreilles, pieds, mains) reflètent l’organisme tout entier. Elles ont un intérêt tout particulier pour stimuler les organes filtrants (rein, foie, intestin grêle) et les émonctoires (poumons, peau, vessie), et bien sûr la circulation de tous les fluides : retour veineux, circulation lymphatique.
    À faire Se masser la zone réflexe du système urinaire qui se trouve au centre de la voûte plantaire va stimuler par réflexe nerveux le tractus urinaire, le rein, la vessie et l’urètre. Certaines huiles essentielles vont potentialiser ces effets. Par exemple, l’huile essentielle de gaulthérie a des propriétés vasodilatatrices et réchauffantes qui soutiennent tout particulièrement le travail d’élimination rénale. On massera donc cette zone réflexe de la voûte plantaire avec une solution de gaulthérie diluée à 20 % dans une huile végétale (40 gouttes dans un flacon de 10 ml).


  • Des huiles pour tempérer les effets secondaires

    Détoxifier l’organisme peut s’accompagner de désagréments et d’effets secondaires imputables à la quantité de toxines à éliminer. Boutons, maux de tête, fatigue, réveils nocturnes, douleurs articulaires feront écho à la régulation et au rééquilibrage des systèmes et des organes. On veillera à avoir une hydratation quotidienne suffisante (1 litre suffit), de préférence tiède (tisane reminéralisante par exemple) et fractionnée (répartie sur toute la journée). Ces symptômes sont normalement transitoires.
    À faire
    : se passer une goutte d’huile essentielle de menthe poivrée sur les tempes soulage les migraines temporales ou frontales. Respirer la menthe poivrée augmente la vigilance en cas de coup de fatigue. Diffuser de l’HE de ravintsara dans sa chambre juste avant le coucher favorise un sommeil réparateur. Une goutte d’HE de tea tree pure sur des boutons disgracieux stoppera très vite le problème.

    www.aude-maillard.fr


samedi 7 mai 2011

éveil des sens


BIENVENUE
Voici quelques photos de l'espace bien être où je vous accueille pour des moments de détente, de lâcher prise....










mercredi 4 mai 2011

Une petite histoire




" Il était une fois une île où tous les différents sentiments vivaient: le bonheur, la tristesse, le savoir ainsi que tous les autres, l'amour y compris.

Un jour, on annonça aux sentiments qu'ils allaient couler. Ils préparèrent donc tous un bateau et partirent

Seul l'amour resta.

L'Amour voulait rester jusqu'au dernier moment. Quand l'île fut sur le point de sombrer, l'Amour décida d'appeler à l'aide

La Richesse passait à côté de l'Amour dans un bateau. L'Amour lui dit: " Richesse" peux-tu m'enmener?"

- Non car il y a beaucoup d'argent et d'or sur mon bateau, je n'ai pas de place pour toi.

L'Amour décida donc de demander à l'orgueil qui passait aussi dans un magnifique vaisseau: "Orgueil, aide moi, je t'en prie".

-Je ne puis t'aider Amour, tu es tout mouillé et tu pourrais endommager mon bateau!

La Tristesse était à côté, l'Amour lui demanda: "Tristesse, laisse-moi venir avec toi".

- Ooooh!, Amour, je suis tellement triste que j'ai besoin d'être seule!

Le Bonheur passa aussi à côté de l'Amour, mais il était si heureux, qu'il n'entendait même pas l'amour l'appeler.

Soudain une voix dit: "Viens, Amour, je te prends avec moi" C'était un vieillard qui avait parlé.

L'Amour se sentit si reconnaissant et plein de joie qu'il en oublia de demander son nom au vieillard. Lorsqu'ils arrivèrent sur la terre ferme, le vieillard s'en alla.

L'Amour réalisa combien il lui devait et demanda au Savoir:

"Qui m'a aidé?"

- " C'était le temps" répondit le Savoir.

-Le Temps?" s'interrogea l'Amour

-Mais pourquoi le Temps m'a t il aidé?"

Le Savoir sourit plein de sagesse et répondit: "C'est parce que seul le Temps est capable de comprendre combien l'Amour est important dans la vie!"