Espace bien être

Espace bien être

mercredi 3 novembre 2010

La constipation






Contre la constipation



Maux de ventre, sensation de pesanteur dans l'abdomen et, surtout, impossibilité d'aller à la selle pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines (si si !) : tels sont les douloureux symptômes de la constipation. Aiguë ou chronique, elle empoisonne ses victimes au quotidien. Un cercle vicieux puisque c'est bien souvent dans cette vie de tous les jours que se trouvent les causes de la constipation : mauvais régime alimentaire, hydratation insuffisante, prise excessive de certains médicaments sont parmi les causes les plus fréquentes de cette affection. Point positif : ce sont autant de choses faciles à changer.








Avant tout, êtes-vous sûr que cette constipation n'a pas une cause en particulier ? Ainsi, certains médicaments peuvent rendre les selles beaucoup plus dures. Il suffit alors que votre médecin vous prescrive un autre traitement, équivalent mais sans cet effet secondaire, pour que tout rentre dans l'ordre.

Le stress est également une cause fréquente de constipation : envisager sa journée sereinement est certainement un facteur de bon transit. Pas toujours facile de relativiser seul ses soucis : n'hésitez pas à faire appel à un spécialiste si votre stress vous encombre au quotidien.




10 conseils pour en finir avec la constipation

Sauf si son origine relève d'un véritable problème médical, la constipation est le plus souvent liée à de mauvaises habitudes. Quelques conseils simples d'hygiène de vie sauront vous aider à améliorer votre transit intestinal.


1 - Buvez davantage

On le sait : il faut boire quotidiennement entre 1,5 à 2 litres de liquides par jour pour être en forme. Une habitude d'autant plus importante si l'on a tendance à être constipé car l'absorption de liquides en quantité suffisante favorise le ramollissement des selles et contribue à leur meilleure évacuation. Consommez de l'eau, jus de fruits et soupes à volonté sans trop forcer toutefois sur le café et le thé.


2 - Consommez un jus d'agrume bien frais à jeun

Les jus d'agrumes (orange, pamplemousse…) sont d'excellents laxatifs naturels. Leur action sur votre transit intestinal sera encore meilleure, si vous prenez l'habitude de consommer tous les matins à jeun un grand verre bien frais d'un de ces jus de fruits qui vous aidera, de surcroît à faire le plein de vitamines… Pour être en forme toute la journée.


3 - Mangez plus de fibres

Aujourd'hui, notre alimentation est plutôt pauvre en fibres naturelles. Or, ces fibres alimentaires aident votre intestin à élimer les déchets de votre organisme. Consommez donc davantage de fruits et de légumes frais et secs, préférez les céréales complètes (riz, pâtes, pain…) aux céréales trop raffinées qui manquent notablement de ces fibres précieuses.

L'eau est retenue dans les selles grâce aux fibres… Moralité : il convient donc également de se jeter sur les fibres ! Que l'on retrouve en grande quantité dans les fruits et légumes (cinq par jour, n'oubliez pas !) mais aussi dans certaines céréales, notamment le son de blé, d'avoine ou de lin. Vous pouvez les consommer à l'état quasi brut (le son en poudre par exemple) mais peut-être préfèrerez-vous les boîtes de céréales dont les nombreuses publicités télévisées nous vantent chaque jour les mérites. Attention toutefois à ne pas faire de surconsommation : elle pourrait diminuer l'assimilation des vitamines et nutriments nécessaires à votre bonne forme. En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un spécialiste qui prescrira un régime adapté à votre cas.
D'autres aliments sont également réputés pour leurs effets laxatifs. C'est par exemple le cas du miel ou des fameux pruneaux. Ne vous privez donc pas, en plus c'est bon !




4 - Pensez aux pruneaux

Un remède de grand-mère qui a fait ses preuves. Pruneaux, jus et confitures de ces fruits sont des laxatifs naturels et efficaces.



5 - Faites de l'exercice

La vie sédentaire favorise la constipation. En raffermissant vos muscles abdominaux, la pratique régulière d'un exercice physique contribue également évacuer plus fréquemment les selles. De simples exercices vous permettront de raffermir votre ceinture abdominale.



6 - Massez-vous le ventre

Pour activer un intestin paresseux, massez-vous doucement et régulièrement le ventre. Mieux : demandez à votre partenaire ce petit soin qui saura marier l'utile à l'agréable.



7 - Prenez votre temps pour aller aux toilettes

Le stress et le manque de temps passé aux toilettes sont propices à la constipation. L'évacuation normale des selles fait appel à différents muscles qui doivent être détendus pour mieux fonctionner. Prenez un livre ou un magazine et installez-vous confortablement sur le siège des WC pour mieux vous relaxer.



8 - Imposez-vous des horaires réguliers

Rendez-vous chaque jour à la même heure aux toilettes, vous éduquerez ainsi votre intestin et vos muscles à faire régulièrement leur travail. Une fois de plus, sachez prendre votre temps et ne vous angoissez pas si "ça ne vient pas". Les bonnes habitudes sont parfois longues à prendre !



9 - Ne vous retenez pas

Pour de multiples raisons, certaines personnes se retiennent, refusant de répondre aux exigences de leur organisme. Il ne faut pas vouloir différer le moment d'aller à la selle sous peine de ne pas y aller du tout.



10 - Evitez la dépendance aux laxatifs

A la longue, l'abus de laxatifs entraîne une dépendance de l'intestin qui ne sait plus fonctionner normalement et naturellement.


Si malgré ce programme santé vos soucis perdurent, il vous faudra consulter un médecin afin de vérifier que vous ne souffrez pas d'une pathologie digestive. Pas de panique : vous retrouverez rapidement votre légèreté et votre bonne humeur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire