Espace bien être

Espace bien être

vendredi 30 septembre 2011

où est notre liberté?



«Vous serez libres en vérité non pas lorsque vos jours seront sans un souci et vos nuits sans un désir et sans une peine, mais plutôt lorsque ces choses enserreront votre vie et que vous vous élèverez au-dessus d’elles nus et sans entraves.»
Kahlil Gibran

On en revient toujours à la même chose, au même sujet: PRENDRE DU RECUL

Cela semble être le maître mot, la ligne de conduite à avoir pour aller de l'avant!

C'est tellement vrai, tellement efficace même si pas facile à faire, à mettre en pratique.

Je vous invite à chercher et trouver la méthode qui vous convient pour y arriver, elles sont nombreuses et il y en a une qui vous convient, qui vous correspond, qui vous ressemble..... J'en suis certaine!

Alors ne vous découragez pas même si le chemin vous semble long et difficile. Au delà de la plus haute montagne s'ouvre une magnifique vallée celle de la plénitude, de la sérénité... votre plénitude, votre sérénité à vous!

Je vous souhaite une bonne découverte de vous même!

A bientôt

Sylvie

jeudi 15 septembre 2011

douceur


"Cueille le jour" de Fabienne Marsaudon.

Le temps passe

Passe le bien

Et sois léger sur le chemin

Le temps passe

Cueille le jour

Le voyage est toujours trop court

L'instant qui s'offre est une grâce

Qui sans cesse toujours t'appelle

puisque tout file et tout s'éfface

Attrape l'or de l'étincelle

Le temps passe

Ne t'arrête pas

Et pose tes pas dans ses pas

Le temps passe

Plus lentement

Quand on habite le présent

L'éternité est endormie

Dans chaque seconde de vie

Ne t'échappe pas de l'instant

Tout chante ici et maintenant

Le temps passe

Passe le bien

Car c'est de l'or entre tes mains

Le temps passe

Mais il fait Roi

Celui qui danse dans ses bras

Cueille le jour

Comme il vient

Ne laisse pas s'enfuir le parfum

La vie bat dans le coeur des choses

Et s'offre le temps d'une rose

Le temps passe

Que le présent

Soit ton unique passe-temps!

Extrait de la Petite musique de jade

dimanche 4 septembre 2011

Arnaud DESJARDINS

Rencontre autour de l'oeuvre d'Arnaud DESJARDINS

vidéo projection

LUNDI 17 OCTOBRE 2011

à 20H

à ESPINASSES

organisé par Espace Evolutif

Jacques RUTA

06 70 06 59 38

PAS DE PARTICIPATION FINANCIERE

Arnaud Desjardins

Véritable accoucheur d’âme, ce grand reporter converti à l’instruction spirituelle est l’un des grands maîtres à penser de ce temps. Son indépendance d’esprit et son bon sens lumineux en font foi. Ses livres, dont Regards Sages sur un monde fou, se trouvent aux éd. La Table Ronde.

Ma vision positive : Je sens arriver un véritable réveil spirituel de qualité que préparent tous les tourbillons actuels ; du dialogue interreligieux aux fantaisies du New Age, en passant par les aberrations caricaturales de certaines sectes, tous sont des signes précurseurs d’un très grand changement dans les mentalités : la quête de sens est aujourd’hui cruciale, elle trouvera à s’exprimer de manière universelle et cela passera par la rencontre entre les traditions.

Ma vision négative : Si l’on veut parler de menaces, je pressens qu’il y aura des accidents concrets, techniques, car la machine est devenue tellement complexe qu’un rien peut l’enrayer. Montréal et le Québec sont restés paralysés sans électricité et sans chauffage pendant plusieurs jours, tout simplement parce que les conditions climatiques avaient changé : au lieu d’un grand froid et de la neige, il y a eu un petit froid très givrant. De plus, je crois ­ le monde et le système se dégradant ­ qu’il va y avoir de plus en plus de réactions de violence dues au désespoir, des mouvements de foule exploités par des meneurs.

Je pense que le travail de chacun sur soi, s’il est fait vraiment, influence quelques personnes autour de soi qui en influencent d’autres, etc. Il y a de plus une influence subtile qui fait que le maître zen Deshimaru pouvait dire : "Votre méditation influence le cosmos tout entier"

Personnellement, je participe aussi à la santé du monde en étant inlassablement témoin de la compréhension et non de la condamnation : tenter de comprendre au lieu de juger et de condamner.

Et il est certain que je participe à la maladie du monde en étant totalement inséré dans ce monde moderne, en utilisant beaucoup de papier ­ ce qui contribue à la destruction des forêts ­, des lessives, des voitures... qui polluent : vivant dans cette société, chacun en est complice. Je reconnais que je n’ai pas là l’intransigeance de Lanza del Vasto et de Gandhi, qui s’éclairaient à la bougie et filaient eux-mêmes leurs vêtements.

Mon rêve secret serait de voir le Dalaï-Lama et le Saint Père témoigner ensemble et faire ensemble un appel à la compréhension au respect et à la bienveillance mutuelle.